Des dessins de Charlevoix réalisés par des enfants rayonneront à l’international

Par Jean-Baptiste Levêque 4:15 PM - 29 septembre 2022
Temps de lecture :

Le visuel du projet Dessine-moi Charlevoix!

Tourisme Charlevoix, en collaboration avec le Centre de services scolaire de Charlevoix, lance la première édition du projet Dessine-moi Charlevoix!, qui s’adresse aux élèves de 4e, 5e et 6e années de toutes les écoles primaires de la région. Les dessins des gagnants pourraient être présentés à travers le monde.

Le concours aura lieu du 3 au 28 octobre 2022. C’est plus de 800 élèves qui pourront réaliser, sur une base volontaire, un dessin qui représente bien leur région. Six d’entre eux, tirés au hasard le 7 novembre, seront reproduits sur des cartes postales imprimées à plusieurs centaines de copies.

Les six créateurs sélectionnés recevront également un prix. Parmi tous les dessins non retenus lors du premier tour, trois autres prix de participation seront par la suite tirés au hasard. Nuitées dans des hôtels de Charlevoix, croisière aux baleines, sortie en kayak et des accès à des musées sont quelques-uns des prix à gagner, totalisant une valeur de 1 500 $.

Quant aux cartes postales, elles sont appelées à devenir des objets promotionnels pour Tourisme Charlevoix. L’organisation accueille chaque année des journalistes du monde entier pour leur faire découvrir la région. Son équipe se déplace aussi aux quatre coins du monde pour aller présenter Charlevoix à l’international.

Lors de ces visites et représentations, Tourisme Charlevoix distribue des cadeaux souvenirs aux personnes rencontrées. Parmi eux se trouveront les cartes postales sélectionnées pour le concours, qui seront distribuées à partir de 2023.

Pour Michèle Moffet, directrice adjointe, commercialisation et développement stratégique à Tourisme Charlevoix, « c’était un souhait très cher de faire participer des jeunes à l’un de nos projets. L’art étant dans l’ADN de notre région, nous trouvions naturel d’offrir aux jeunes artistes l’opportunité de présenter leur environnement comme eux le voient et de dévoiler à grande échelle leur vision artistique unique. »

Du côté du Centre de services scolaire de Charlevoix, la directrice générale Martine Vallée dit que son équipe est « emballée de participer à ce projet qui permettra de faire rayonner nos élèves à l’international. Ce premier partenariat est l’occasion de présenter les attraits de notre belle région, mais surtout tout le talent et la vision de notre jeunesse. »

Mme Moffet affirme aussi que ce projet correspond à une volonté « d’opter pour des objets promotionnels fabriqués ici et dont l’empreinte écologique est moins grande. » L’annonce des gagnants et la remise des prix auront lieu au courant du mois de novembre.

Partager cet article