Le savoir-faire de la pêche à la fascine en balados

Par Jean-Baptiste Levêque 7:00 PM - 21 septembre 2022
Temps de lecture :

Les pêcheurs à la fascine Julie Gauthier et Robert Mailloux. Photo courtoisie

Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est lancent deux balados et une vidéo mettant en valeur le savoir-faire de la pêche à la fascine. Dans Faire la mer : patrimoine immatériel charlevoisien, on peut découvrir les témoignages des deux dernières familles de pêcheurs qui pratiquent cette technique ancestrale dans Charlevoix.

Disponibles dès aujourd’hui sur plusieurs plateformes de balados, telles qu’Apple Podcasts, Google Balados ou Spotify, ces entrevues exclusives présentent deux porteurs de cette tradition de pêche : Robert Mailloux, de L’Isle-aux-Coudres, et Julie Gauthier, propriétaire de Pêcheries Charlevoix à Saint-Irénée. On peut également les entendre sur les sites Internet et pages Facebook respectifs des deux MRC.

« La pêche traditionnelle et artisanale est un élément identitaire pour notre région qui l’a récemment reconnue en tant qu’élément du patrimoine immatériel du Québec. Je tiens à remercier Mme Julie Gauthier et M. Robert Mailloux pour leur engagement dans la préservation et la mise en valeur de cette pratique », affirme Mme Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

« La reconnaissance de cette pratique traditionnelle et distinctive s’inscrit dans le plan d’action des deux MRC de Charlevoix en matière d’acquisition et de transmission de connaissances, et ce, dans l’intérêt public et dans une perspective de développement durable. Nous exprimons donc notre fierté à l’égard de l’importante contribution de ces porteurs de traditions », ajoute M. Pierre Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix.

Faire la mer est la deuxième saison d’une série de balados et vidéos qui mettent en valeur le patrimoine immatériel charlevoisien. Initiées avec Faire la forêt, ces productions audiovisuelles ont été réalisées par l’entreprise culturelle Artefact urbain.

Le concept est issu d’une initiative plus large intitulée Faire Charlevoix, débutée en 2019 par une collecte de données auprès des citoyens. Ce sont eux qui ont déterminé les savoirs et les porteurs qu’ils jugeaient les plus significatifs pour Charlevoix et pour lesquels ils avaient un sentiment d’appartenance.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est dans le cadre de leur Entente de développement culturel respective.

Partager cet article