L’Isle-aux-Coudres inaugure sa caserne de sécurité incendie

Par Lisianne Tremblay 1:28 PM - 27 août 2022
Temps de lecture :

Le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour est accompagné du directeur du service de sécurité incendie Éric Dufour pour la coupure du ruban.

Plusieurs familles et pompiers ont participé à l’inauguration et à la journée portes ouvertes de la caserne de sécurité incendie, qui a coûté 3,2 millions $.

La caserne est ouverte depuis avril 2021. La brigade est composée de 20 sapeurs.

Le directeur du service de sécurité incendie Éric Dufour est fier de présenter cette nouvelle caserne. « Nous sommes heureux de vous accueillir dans un endroit adapté aux nouvelles normes de sécurité incendie. Cela nous donne un nouveau souffle pour le recrutement de nouveaux pompiers. Nos pratiques sont plus efficaces étant donné que tous nos équipements sont au même endroit. On a déjà des améliorations pour les délais d’interventions, mais on n’a pas encore les chiffres. L’emplacement actuel est centralisé pour nous permettre d’intervenir plus rapidement puisque nous sommes plus prêts du périmètre urbain ».

Le maire de L’Isle-aux-Coudres Christyan Dufour a attendu la fin des restrictions sanitaires pour tenir cette journée d’inauguration afin d’accueillir davantage de gens.

« On est très choyé d’avoir une caserne comme celle-ci ici. Tous nos équipements sont réunis à la même place, ce qui permet des interventions dans un délai rapide. Comme nous sommes sur  une île, nous devons être proactifs lorsqu’un incident survient. C’est une réalisation de PointCo. Ce sont des femmes qui ont mené à bien ce projet même si c’est un milieu d’hommes », souligne M. Dufour.

La nouvelle caserne est subventionnée à 65 % grâce à une aide financière de 2, 1 M$ du gouvernement du Québec. 1.1 M$ sera payé par les contribuables sur une période de 40 ans.

Le bâtiment a une superficie de 520 mètres carrés.  Il comprend un rez-de-chaussée et une mezzanine. Il est muni de quatre portes de garage, de commodités sanitaires, d’une salle de formation et d’un bureau administratif. Plusieurs salles sont également prévues, entre autres pour la mécanique et pour l’entreposage du matériel.

Le comité de loisirs s’est aussi impliqué pour organiser des activités pour les enfants.

Les gens ont jusqu’à 15 h aujourd’hui pour participer à la journée portes ouvertes.

Les pompiers étaient fiers de montrer leur nouvelle caserne.
Christyan Dufour, maire de L’Isle-aux-Coudres a souligné le travail effectué par les différents partenaires pour mener à bien ce projet.
Le directeur du service de sécurité incendie, Éric Dufour, a fait visité la caserne à l’auteure de ces lignes. Voici son nouveau bureau.
La salle de réunion sert aussi pour de la formation.
Les équipements des pompiers sèchent automatiquement dans cette salle munie d’un système de ventilation.

Partager cet article