Scène flottante du Festif!: quel impact sur les saumons?

Par Emelie Bernier 2:46 PM - 26 juillet 2022
Temps de lecture :

Ce n’est pas la première fois que la question est soulevée, mais des lecteurs du Charlevoisien ont fait part de leur inquiétude à ce sujet, ainsi qu’à celui de l’érosion subséquente à la « marée humaine » lors des spectacles sur ce site singulier.

À ‘Association de conservation de la vallée du Gouffre (ACVG), on n’en fait pas tout un plat. «Il y a eu une intervention de la part des biologistes et du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs et de la Fédération québécoise du saumon atlantique dans ce dossier-là au début, la première fois que le Festif! a voulu mettre la scène à l’eau en 2019.  Ce qu’on a eu comme information, c’est que ça n’affectait pas la faune. Ils ont fait leurs recherches et on n’a pas été plus loin cette année », commente le président de l’ACVG, Benoit Bouchard.

Stéphanie Gingras, directrice des communications du Festif!, rappelle que le festival a fait ses devoirs.

« Nous avons déjà fait des démarches et vérifications auprès d’instances gouvernementales qualifiées afin de vérifier l’impact d’une occupation de 60 minutes sur la rivière et il n’y a pas d’impacts en raison du côté très temporaire et court dans le temps! De plus, les tripes sont installées très peu de temps avant le début du spectacle et retirées immédiatement », indique-t-elle.

La montaison du saumon a lieu une bonne partie de l’été, incluant la période durant laquelle se tient le Festif! « Il y a de la montaison, mais ce qu’on a dit, c’est que la scène ne l’affecte pas. Tout est correct et conforme », avance pour sa part M. Bouchard, davantage préoccupé par les plaisanciers et les kayakistes que par cet événement ponctuel. «On a plus de misère avec les kayakistes et les gens qui dérangent les pêcheurs sur la rivière.  Il y a beaucoup d’usagers sur la rivière et souvent beaucoup d’agressivité de la part des kayakistes. Ils ne payent rien, alors que les pêcheurs payent. Ce n’est pas équitable », lance-t-il, tapant sur un clou maintes fois enfoncé.

L’équipe de développement durable du Festif! s’est assurée de ramasser les déchets laissés derrière sur le site de même que ceux entraînés par le courant, ajoute Mme Gingras. Un événement de nettoyage des berges a eu lieu dimanche en collaboration avec l’Organisation Bleue et Guru. Près de 60 kg de déchets ont été recueillis.  

Partager cet article