Saint-Siméon veut continuer l’aménagement près du quai de Baie-des-Rochers

Par Lisianne Tremblay 3:51 PM - 5 juillet 2022
Temps de lecture :

L’aménagement autour du quai de Baie-des-Rochers sera amélioré. Photos archives

Le conseil municipal de Saint-Siméon procèdera à une demande d’aide financière auprès de la MRC de Charlevoix-Est pour continuer l’aménagement autour du quai de Baie-des-Rochers. Dans un deuxième temps, des demandes financières seront envoyées aux autres paliers gouvernementaux.

Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay travaillera sur un plan d’affaires pour établir des actions pour les trois prochaines années afin que ce secteur puisse bénéficier de deniers supplémentaires.

« On peut accueillir de 25 000 à 30 000 personnes à cet endroit par année. C’est un attrait touristique régional comme l’est le Mont Grand-Fonds. On veut y ajouter des toilettes, une terrasse au bout du quai et des panneaux d’interprétation. On travaille pour le tourisme durable en améliorant notre capacité d’accueil et la qualité des sentiers pour une meilleure expérience. On réfléchit aussi pour décider si on ajoute un montant pour avoir accès aux sentiers. »

La population sera également consultée et pourra s’exprimer sur ce projet, auquel pourraient s’ajouter de l’hébergement et un projet agroalimentaire.

« Pour le parc national, cela fait 12 ans que nous attendons. Pour le moment, cela ne semble pas dans les plans. Comme municipalité, on veut garder un certain contrôle. Avant, il pouvait y avoir 200 autos dans une allée de VTT. On a fait affaire avec une firme pour trouver des solutions. Maintenant, on demande aux gens de se stationner plus loin et de descendre au quai à pied », ajoute M. Tremblay.

Plus de détails sur le plan d’affaires seront dévoilés cet automne.

Partager cet article