30 millions $ pour le nouvel Espace bleu de Charlevoix qui sera installé dans Maison Mère

Par Lisianne Tremblay 11:31 AM - 16 juin 2022
Temps de lecture :

Le maire Michaël Pilote est accompagné de la ministre de la Culture, Nathalie Roy et de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a confirmé l’investissement de plus de 30 millions $ pour l’Espace bleu de Charlevoix, qui sera installé dans le bloc 6 de Maison Mère à Baie-Saint-Paul, qui permettra de mettre en valeur le territoire, le patrimoine ainsi que les héros charlevoisiens.

 « On souhaite valoriser notre histoire, nos succès et nos héros. Il permettra de conserver le patrimoine bâti. Celui d’ici devient le 4e espace bleu. C’est un projet qui porte une vision d’avenir. On a choisi l’ancien couvent des PFM pour y installer cet espace bleu. Notre gouvernement pose ainsi un geste fort pour la conservation du patrimoine bâti. C’est important pour nous d’avoir un comité collaboratif pour travailler sur les contenus », souligne Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Le projet sera notamment composé d’une maison Sainte-Marie, bâtiment constitué de l’ancien hôtel Victoria, qui date du 19e siècle.

 Il disposera notamment d’une salle d’exposition permanente sur les héroïnes et les héros qui ont marqué la région, une salle d’exposition itinérante, une salle de médiation ainsi qu’une aire de restauration qui offrira des produits québécois. 

« Notre coin de pays rayonnera encore plus grâce à l’Espace bleu, qui sera aménagé dans ce lieu unique. Cela se traduira aussi par des nuitées. Les touristes pourront prolonger leur séjour dans la région. On remercie aussi l’équipe de Maison Mère, qui nous ont aidé à trouver l’endroit approprié. Ce sera génial. Ça me fera chaud au cœur de revenir pour cette ouverture en 2024 », précise Émilie Foster, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, pour qui c’était la dernière annonce officielle étant donné qu’elle quittera en octobre.

«C’est un investissement majeur pour Baie-Saint-Paul. Ce sera un projet novateur et porteur. L’ancien couvent est un lieu idéal pour accueillir l’Espace bleu », ajoute Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul.

Quant à l’offre culturelle déjà présente à Maison Mère et dans Charlevoix, Mme Roy a précisé que l’objectif est de travailler en la complémentarité et en synergie avec ce qui est déjà proposé.

Dans chaque Espace bleu, il y aura un apport d’un artiste grâce à un concours mené par le Musée de la civilisation et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Le CALQ octroiera une bourse de 50 000 $ à un artiste de la région pour la réalisation d’une œuvre en art visuel, numérique ou architectural.

L’Espace bleu de Charlevoix sera prêt pour 2024.