Rang Saint-Nicolas : le conseil municipal propose d’ajouter une taxe de secteur

Par Lisianne Tremblay 8:54 PM - 6 juin 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal des Éboulements a trois ans pour que la Municipalité se conforme aux recommandations de la Commission municipale du Québec. Photo archives

Le conseil municipal des Éboulements propose d’imposer une taxe de secteur qui se paiera sur 20 ans pour mettre à niveau le rang Saint-Nicolas. Les résidents auront aussi accès au déneigement l’hiver.

Cela fait plusieurs mois que les résidents attendent une réponse du conseil municipal.

« On estime ce montant à 600 000 à 650 000 $. Notre but est de mettre le rang Saint-Nicolas à niveau puisque le printemps c’est problématique. On devra refaire les fossés et des ponceaux pour que le chemin soit carrossable à l’année. Une partie du chemin sera aussi asphalté. On accepte d’ouvrir le chemin à cette condition. Sinon on ne l’ouvrira pas l’hiver », soutient le maire des Éboulements, Pierre Tremblay.

Un emprunt sera demandé au ministère des Affaires municipales.

Les intérêts seront déboursés par les propriétaires et 50 % par l’ensemble des citoyens. Même chose pour le déneigement. Cela peut varier entre 400 et 500 $ par propriétaire pour les 20 prochaines années.

« Ce chemin a été négligé depuis 30 ans et c’est à nous de payer pour le manque d’entretien. Je ne comprends pas pourquoi on paye pour cela. Un ponceau a été refait il y a quelques années et il est trop haut. C’est pour cela que le drainage ne se fait pas bien. Ce n’est pas à nous de payer pour cette erreur ni pour l’entretien des fossés, qui devait être fait chaque année », souligne le résident Pierre Phénix.

Il considère cependant qu’il y un grand pas qui a été fait par le conseil municipal puisque l’an dernier, il n’était pas question de déneigé le rang l’hiver.

D’autres citoyens ont également parlé de « négligence » durant les dernières années. M. Tremblay s’est défendu d’avoir mal entretenu le chemin. Une somme provenant de la taxe d’accise a notamment été octroyée à des travaux effectués sur le rang.

« C’est la seule solution étant donné que l’assiette fiscale est d’environ trois millions $. On peut prendre les commentaires et on peut en tenir compte pour le partage des coûts. Il n’y a pas d’adoption de résolution ce soir », ajoute le maire des Éboulements.

Le club d’autoneige Le Sapin d’or trouvera pour sa part un autre chemin et n’utilisera plus le rang Saint-Nicolas pour circuler en motoneige.

Le rang Saint-Nicolas compte 52 lots. Il n’est pas déneigé depuis 1993.

Partager cet article