Un prix littéraire pour la Charlevoisienne Gabrielle Boulianne-Tremblay

Par Emelie Bernier 8:33 AM - 13 mai 2022
Temps de lecture :

Gabrielle Boulianne-Tremblay. Photo Justine Latour

La Charlevoisienne Gabrielle Boulianne-Tremblay est la récipiendaire du prix des Libraires dans la catégorie Roman, Nouvelle, Récit québécois pour son roman La fille d’elle-même. « Après quinze années de travail et de persévérance, ce roman m’amène à cet immense honneur qui est de figurer dans la constellation des auteurs et autrices dont j’admire le travail depuis tant et tant d’années. Merci aux libraires d’avoir accueilli La fille d’elle-même au sein de votre cœur et de faire ce voyage avec elle avec tant d’amour. Votre apport à la littérature québécoise est crucial et vital. Ce prix signifie que tout est possible, aussi longtemps que croire et écrire s’abreuvent à la même source », a commenté Gabrielle Boulianne-Tremblay.

La jeune femme explore ici  la question de la transidentité, elle-même étant née dans un corps de garçon. Elle a publié quatre livres à ce jour, mais La fille d’elle-même est son premier roman.

Source: page Facebook de l’autrice.

On a pu la voir au cinéma dans le film Ceux qui font les révolutions à moitié n’ont fait que se creuser un tombeau d’un autre charlevoisien, Simon Lavoie.

Elle remporte une bourse de 10 000$ du Conseil des arts et des lettres du Québec et une éventuelle tournée de promotion dans l’un des pays étrangers membres de l’Association internationale des études québécoises.

Partager cet article