Baie-Saint-Paul démontre son désaccord avec l’entente du projet éolien des Neiges

Par Lisianne Tremblay 1:15 PM - 13 mai 2022
Temps de lecture :

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul est en désaccord avec l’entente survenue pour le projet éolien des Neiges.

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a adopté une résolution pour démontrer son désaccord concernant l’entente survenue entre Hydro-Québec, Boralex et Énergir pour le projet éolien des Neiges.

Les territoires concernés par l’implantation d’éoliennes couvrent trois MRC, celle de Charlevoix, la MRC de la Côte-de-Beaupré et de La Jacques-Cartier.

« On n’est pas content étant donné que nous n’avons pas droit aux redevances. On aura seulement des dividendes si on embarque dans le projet. On veut que le gouvernement nous entende et qu’il change la législation avec Hydro-Québec. On aimerait ce changement pour ce projet et pour l’avenir. Il y a eu de l’écoute de la part du gouvernement. J’ai hâte de voir la suite », a soutenu le maire Michaël Pilote.

Une redevance est un paiement qui doit avoir lieu de manière régulière, en échange d’un droit d’exploitation alors que les dividendes représentent une partie des bénéfices attribuée à chaque actionnaire.

Cette entente avait aussi été dénoncée par la Fédération québécoise des municipalités et les MRC de Charlevoix, de La Côte-de-Beaupré et de La Jacques-Cartier. Elles avaient jugé « inacceptable que l’entente entre Hydro-Québec, Énergir et Boralex pour le développement de trois projets de parcs éoliens dans la région de Charlevoix ne tienne pas compte de la participation des communautés dans ces projets »

L’administration Pilote a également démontré de l’ouverture en faveur de l’implantation d’autres projets éoliens.

« On croit qu’il y aura d’autres projets éoliens que c’est une voie d’avenir. Les redevances du projet de la Rivière-au-Moulin ont permis de contribuer à des projets porteurs, dont l’aréna de Baie-Saint-Paul avec une contribution de plus d’un million $ », a précisé M. Pilote.

Partager cet article