Le budget fédéral est présenté

Par Dave Kidd 4:56 PM - 07 avril 2022
Temps de lecture :

La ministre fédérale des Finances, Christya Freeland a présenté son budget en fin d’après-midi. Capture d’écran Radio-Canada

«C’est un budget responsable »,  ont dit à multiples reprises le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Finances Christya Freeland avant la lecture du budget à la Chambre des communes.

Le budget prévoit 10 milliards $ sur cinq ans pour aider à l’accès à la propriété et augmenter l’offre de logements abordables. Le gouvernement se donne pour objectif de doubler le nombre de logements en construction, d’ici 10 ans.

Un nouveau compte d’épargne libre d’impôt permettra d’éviter de payer de l’impôt sur ses revenus et sur son épargne lors de l’achat d’une première propriété.

Le régime de soins dentaires gratuit pour moins de 12 ans en 2022 et pour les moins de 18 ans en 2023 a été confirmé dans le budget Freeland.

5,3 milliards $ sur cinq ans sont prévus. Le programme s’adresse d’abord réserver aux moins de 12 ans. Il sera étendu ensuite aux familles ayant un revenu combiné de moins de 90 000 $ par année.

Les incitatifs pour l’acquisition d’un véhicule électrique sont prolongés jusqu’en mars 2025. Ils s’étendent aussi aux fourgonnettes, camionnettes et les VUS.

Des hausses d’impôts pour les banques et compagnies d’assurances sont annoncées.  Elles permettront d’aller chercher près de 5 milliards $.

Une taxe supplémentaire sur les produits de vapotage d’environ 1 $ par 2 ml a été annoncée. Elle entrera en vigueur le 1er octobre.

Le déficit pour l’année sera de 52, 8  milliards. La ministre Freeland n’a pas donné le moment du retour à l’équilibre budgétaire.

Partager cet article