Le ministre des Transports privilégie Saint-Joseph-de-la-Rive

Par Dave Kidd 6:59 PM - 11 mars 2022
Temps de lecture :

Le ministre des Transports du Québec , François Bonnardel

Le ministre des Transports du Québec ne favorise pas le déménagement du quai de la Traverse Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive vers Cap au Diable, à Baie-Saint-Paul.

François Bonnardel privilégie la reconstruction du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive. Une future route d’accès le long du fleuve ne l’emballe pas.

« Ce sont des contraintes extrêmement importantes sur le plan environnemental. L’étude d’opportunité est en cours. On va l’analyser lorsqu’elle sera complétée.  Je suis comme tous ceux qui habitent le secteur. Si on commence à harnacher une portion de montagne ou la forêt pour une nouvelle route, ce n’est pas simple et c’est très couteux », a déclaré le ministre en marge d’une annonce à Québec ce vendredi 11 mars.

La députée Émilie Foster ne contredit pas le ministre et est à l’aise avec ce qu’il a déclaré. « Au départ, on parlait de reconstruire les quais. Une autre option est apparue et elle analysée », dit-elle.

Elle rappelle qu’il fallait consulter les conseils municipaux pour connaitre leur point de vue sur des aspects du projet.

Le maire Christyan Dufour est « surpris » que le ministre écarte l’option du déménagement sans avoir les conclusions de l’étude. Il rappelle également que le premier ministre François Legault lui a dit, à l’inauguration du Club Med, « que ce sont les élus locaux qui allaient décider ».

Le maire de L’Isle-aux-Coudres compte rencontrer tous les maires et conseils municipaux pour discuter du projet et ensuite discuter avec les citoyens qui ont des craintes sur le plan environnemental. « On peut faire quelque chose de beau sans défigurer la montagne. On prendra une décision pour ce projet historique quand on aura vu l’étude », dit-il aussi.

Le groupe de citoyens de l’endroit qui milite en faveur du déplacement des quais a maintenant un nom et une page Facebook. ACCOSTER L’Isle ne se laisse pas démonter par cette déclaration. « La mobilisation continue. Ça galvanise encore plus autour du projet », a confié un des membres au Charlevoisien.

Partager cet article