L’usine de traitements des eaux usées pourra aller de l’avant

Par Karine Dufour-Cauchon 6:59 PM - 28 février 2022
Temps de lecture :

Archives 2019

Aucun citoyen ne s’est opposé au projet d’usine d’épuration des eaux de Saint-Fidèle. Les registres pour le règlement d’emprunt de 7,55 M$ n’ont récolté aucune signature.

Le projet ira donc de l’avant et le conseil pourra procéder à l’emprunt lors de la séance du 14 mars 2022.

Rappelons que le montage financier de 7 550 000$ est divisé comme suit : 2, 95 millions $ sont accordés par Québec par le biais d’un programme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Les 4,6 millions $ restants seront divisés entre les citoyens de Saint-Fidèle, la Fromagerie Saint-Fidèle et l’ensemble des contribuables de la Ville de La Malbaie.

Un million $ est demandé aux 151 utilisateurs-payeurs du secteur. La taxe de secteur devient d’environ 490 $ par unité sur 25 ans. 900 000$ doit venir de la Fromagerie Saint-Fidèle et 2,8 millions $de la part de l’ensemble des contribuables de La Malbaie. Les 7,55 M$ comprennent un coussin d’un million $.

819 signatures aux registres auraient fait basculer le projet vers un référendum, comme le prévoit la réglementation sur les règlements d’emprunts. Les registres étaient ouverts de 9h à 19h ce lundi 28 février.

L’amélioration du système d’enneigement et l’acquisition d’un tapis convoyeur pour la piste-école du Mont Grand-Fonds pourront aussi avoir lieu. C’était aussi jour de registre pour ce règlement d’emprunt de 1,6 M$. Le conseil ira de l’avant avec ce projet, comme aucune signature n’a été enregistrée sur les registres.

Partager cet article