Plus de 1 200 sportifs à la Virée Nordique de Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 2:47 PM - 21 février 2022
Temps de lecture :

Le Km vertical fait partie des nouveautés de la 9e édition de la Vire Nordique de Charlevoix. Photo Olivia Kopec

La 9e édition de la Virée Nordique de Charlevoix a permis à 1 300 sportifs de participer aux nombreuses activités tout en ayant du plaisir les 19 et 20 février.

La météo et la COVID ont cependant compliqué la logistique des opérations. Une centaine de bénévoles ont veillé au grain et ont contribué au succès des six activités.

 « Nous avions 1250 inscriptions et sur ce nombre environ 10 % des personnes inscrites ne se sont pas présentées. On pensait que ce serait plus que cela vu qu’il y a eu une tempête. On a senti que les gens étaient super contents d’être là et se sentaient privilégiés de participer à nos activités. Les commentaires des participants sont très positifs », partage la coordonnatrice Marline Côté.

Les sportifs ont d’ailleurs pu prendre part à de nouveaux parcours pour le Marathon de ski, ce qui a d’ailleurs permis à certains d’effectuer deux randonnées samedi et dimanche.

Le parcours famille a également été populaire alors que 161 adultes et enfants de tous âges ont skié sur une distance de 10 km entre Saint-Irénée et La Malbaie.

Le KM vertical qui a eu lieu au Mont Grand-Fonds faisait pour sa part partie des nouveautés pour cette 9e édition.

« Ces nouveautés ont permis de diversifier notre offre d’activités. Pour le KM vertical, nous avons déjà plein d’idées pour l’an prochain. C’est notre première expérience en «ski-touring ». Nous allons faire le point cette semaine. Nous avons une capacité d’accueil limitée dans nos différents sites, dont la Vallée des glaces. Nous évaluerons jusqu’où nous pouvons aller afin que l’activité reste agréable pour nos participants, » ajoute Mme Côté.

Pour l’an prochain, le triathlon scolaire, qui attire en moyenne 500 jeunes, sera de retour. Cette 10e édition sera également bonifiée avec d’autres activités.

Précisons en terminant que les élèves ont jusqu’au 28 février pour accomplir leur défi scolaire.

La Course du Yéti des glaces demeure un incontournable de la Virée nordique. Photo Olivier Mura
Des jeunes ont également pris part au Marathon de ski. Photo Ian Bergeron
Yves Tremblay de La Malbaie a terminé sa «première run de l’année» avec ses skis en bois et ses bâtons en bambou. Photo courtoisie
Le Marathon de ski fait partie des activités populaires de la Virée nordique de Charlevoix. Photo Olivier Mura
Le parcours dans la Vallée des glaces permet aux participants de skier au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Photo Olivier Mura
Le KM vertical a réuni les amateurs de «ski-touring». Photo Olivia Kopec.

Partager cet article