L’eau de la plage de Saint-Irénée est encore en santé, confirment des spécialistes

Par Karine Dufour-Cauchon 7:02 PM - 8 février 2022
Temps de lecture :

La plage de Saint-Irénée – archives

L’eau de la plage de Saint-Irénée n’est pas contaminée, conclut un rapport d’expert du Comité ZIP (Zone Intervention Prioritaire) Saguenay-Charlevoix.

L’organisation a partagé son constat dans un rapport déposé à la municipalité de Saint-Irénée en février 2022. Les résultats sont basés sur un échantillonnage tenu à l’été 2020. Leur conclusion : l’usage récréatif de la plage de Saint-Irénée ne cause pas d’enjeu de santé publique.

 «Les échantillons d’eau ont été prélevés dans la portion la plus fréquentée de la plage, soit sur environ un kilomètre au nord de la Jetée des Capelans. Ils ont été analysés chez une firme externe professionnelle qui mesurait les taux de coliformes fécaux, de mercure, de plomb, d’azote ammoniacal, de nitrite, de nitrate et de phosphore total. Dans l’ensemble, les analyses d’eau ont révélé que la plage de Saint-Irénée est conforme aux normes pour l’usage récréatif et que les taux de coliformes fécaux sont sans risque», confirme Éléonore Cusson, chargée de projets du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix.

La recherche avait lieu dans le cadre du Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE). Cette initiative s’inscrit dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau.

Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix est un organisme à but non lucratif travaillant à la protection et à la restauration de la rivière Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent en Charlevoix. L’équipe basée à Baie-Saint-Paul travaille en sensibilisation des milieux marins et côtiers.

Partager cet article