«Nos champs ne sont pas un terrain de jeux»

Par Karine Dufour-Cauchon 5:00 AM - 7 février 2022
Temps de lecture :

Des agriculteurs en ont «ras-le-bol» du comportement de certains  motoneigistes qui sont allés trop loin. Carl Gilbert, propriétaire de la Ferme du Cran Blanc de Saint-Urbain, dénonce « un saccage » sur ses terres et partage le désarroi d’autres agriculteurs qui connaissent le même problème.

Des adeptes de motoneiges ont laissé leurs traces sur 90 hectares sur les terres de la ferme laitière de Saint-Urbain, le 5 février. Selon lui, « un groupe de cinq à six motoneigistes de montagne» ont sillonné  le lot, «de long en large et de haut en bas», partage-t-il sur sa page Facebook.

En entrevue avec le Charlevoisien, Carl Gilbert, également membre du conseil d’administration de l’Union des producteurs agricoles (UPA) confirme qu’il n’est pas le seul à recevoir des intrus. D’autres producteurs ont vécu ce désagrément notamment dans les rangs 4 et 5 de Saint-Hilarion, dit-il.

Il lance un appel au respect et rappelle aux motoneigistes de circuler dans les sentiers. «Moi-même adepte de motoneige, je sensibilise. Il y a des zones pour faire du hors-piste. Avoir une motoneige, ça vient avec des responsabilités », indique-t-il.

Les champs touchés par le saccage servent à la culture fourragère. Le foin sert à nourrir le bétail de la ferme laitière. L’hiver, la plante pérenne doit demeurer protégée par une couche de neige pour pouvoir repousser une fois le printemps revenu. «Déjà que la couche de neige est mince cette année, ça contribue à la mortalité hivernale de nos champs», complète à cet effet M. Gilbert.

L’agriculteur s’est tourné vers les réseaux sociaux pour dénoncer la situation. Au moment d’écrire ces lignes, près de 300 personnes avaient partagé ladite publication.

«De plus, si le public a des informations sur qui a pu perpétrer ces gestes, ils sont invités à nous contacter», termine Carl Gilbert de la Ferme du Cran Blanc.

Partager cet article