Lettre ouverte : Pensez à Saint-Joseph-de-la-Rive

Par Pierre Tremblay 4:00 PM - 5 février 2022
Temps de lecture :

Lettre au maire et aux conseillers et conseillères des Éboulements


Le sujet de l’heure est très certainement la réparation des deux quais servant à la traversée entre Saint-Joseph-de-la-Rive et L’lsle-aux-Coudres. Selon les entrevues que j’ai lues dans Le Charlevoisien avec les maires des Éboulements et de L’Isle-aux-Coudres ainsi que la Société des traversiers du Québec, il semble fort probable que le déménagement du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive soit déjà approuvé pour aller s’échouer au Cap-au-Diable.


Je suis contre ce déménagement et en voici les raisons :


1- Qu’il y ait un déménagement ou pas, notre quai devra être réparé, car le changement d’emplacement ne se fera pas à court terme étant donné tout ce que cela implique : une route sur le bord du fleuve et de la voie ferrée, l’aqueduc, les égouts, l’électricité, sans parler des autorisations requises.


2- La différence de coût sera énorme entre la réparation du quai actuel et la construction d’un autre quai. Pas besoin d’être actuaire pour savoir que ce sera beaucoup plus cher construire que de réparer et agrandir le quai afin de régler une fois pour toutes la file d’attente dans notre village en aménageant comme à Rivière-du-Loup par exemple des files d’attente sur le quai.


3 – Les commerces de notre village y perdraient beaucoup monétairement avec une baisse d’achalandage importante.


4 –L’esturgeon est pêché dans ce secteur, qu’en est-il de sa conservation, mais aussi de l’impact des travaux sur le bord du fleuve?


5 – Il devait y avoir après l’étude d’opportunité une rencontre avec la population concernée. Quand aura-t-elle lieu ?


Il serait malheureux de perdre un acquis de notre secteur qui contribue à sa vitalité. Si cela se réalise, serait-il concevable de penser à dynamiser le secteur?


L’ajout d’une piste cyclable et de randonnée pédestre ou de ski de fond ouverte à l’année le long de la voie ferrée qui relierait nos villages côtiers, l’aménagement d’une plage le long de la rue de l’église, l’aménagement du quai pour la pêche à l’éperlan avec une marina et une aire de services et restauration…


Toutes de belles idées pour donner l’accès au fleuve et contribuer à faire de notre village un endroit encore plus unique, magnifique et incontournable.


Il serait aussi important de redonner vie à la côte de la Misère ne serait-ce que pour avoir une autre sortie si nous perdons celle vers le fleuve.


M. le maire Tremblay, vous êtes dans la chaise du conducteur avec votre pouvoir de maire et de préfet de comté et vous avez l’opportunité de laisser un legs important pour notre municipalité, ses citoyens et ses visiteurs.
En conclusion, les habitants de tous les secteurs de notre village souhaitent une bonne gestion des fonds publics et que la réparation des quais entre Saint-Joseph-de-la-Rive et L’Isle-aux-Coudres soit bien pensée et amène des retombées positives.


Pierre Tremblay,
Résident et dernier maire de Saint-Joseph-de-la-Rive

Partager cet article