Mâchoires de vie: Deux MRC, deux façons de faire

Par Dave Kidd 5:49 PM - 1 février 2022
Temps de lecture :

Le lieutenant Sébastien Davis du Service incendie de Baie-Saint-Paul est en charge d’effectuer les tests des équipements de désincarcération.

On compte cinq services incendie qui effectuent les interventions de désincarcération entre Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Sainte-Catherine. Quatre d’entre eux sont basés dans Charlevoix-Est.

Dans la MRC de Charlevoix, c’est le Service sécurité incendie de Baie-Saint-Paul qui assure le service pour tout le territoire. La désincarcération fait partie du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Les municipalités versent aussi une quote-part. Un comité de gestion formé de directeurs des services incendie, de maires et de directeurs généraux municipaux l’administre.


En étant compris dans le schéma, le Service incendie de Baie-Saint-Paul serait exonéré d’une éventuelle poursuite si pendant que ses membres réalisaient une intervention, un incendie se déclarait au même moment et que la force de frappe initiale n’était pas atteinte, par exemple.


Le budget alloué pour cette année atteindra les 25 000$. De cette somme, 16 000$ servent à payer la camionnette affectée au transport des outils de désincarcération achetée il y a cinq ans. Le reste couvre les formations, l’entretien et les salaires des pompiers sur les interventions lors d’un accident de la route.


« On se donne les moyens d’être efficaces. Le véhicule sera payé à la fin de cette année. Déjà les maires savent que des investissements seront nécessaires pour les cinq prochaines. Ils sont ouverts et conscients », commente la directrice générale de la MRC de Charlevoix, Karine Horvath.


Le directeur du Service incendie de Baie-Saint-Paul estime à 30 000$ sur cinq ans les investissements à réaliser. « Deux programmes devaient être faits, dont un pour le remplacement des appareils. Des coussins de levage seront nécessaires. Les outils de désincarcération sont encore bons », souligne Alain Gravel.

Quatre services dans l’Est


Dans Charlevoix-Est, la désincarcération n’est pas incluse dans le schéma de couverture de risques en sécurité incendie, explique le préventionniste Tobie Jean. « La Malbaie, Clermont et Saint-Siméon ont des outils et paient individuellement tout ce qui concerne la désincarcération. Ces services ont des ententes avec des municipalités voisines notamment », dit-il.


Pour le secteur de Baie-Sainte-Catherine, c’est le service incendie de Tadoussac qui assure le service.
«La Malbaie avait demandé de l’inclure au schéma, mais cette demande a été refusée», confirme le directeur du Service sécurité incendie, Mario Savard.


La Malbaie couvre Saint-Irénée depuis quelques années. L’entente a d’ailleurs été renouvelée pour une période de cinq ans. La Ville touche 1 000$ par année. Elle conserve les revenus si une intervention est réalisée. Le budget désincarcération de La Malbaie est fondu dans l’enveloppe globale du Service sécurité incendie qui s’élève à environ 800 000$ cette année.


Saint-Siméon s’est équipée d’outils de désincarcération il y a deux ans. Avant, c’était La Malbaie qui couvrait l’endroit en vertu d’une entente à 4 000$ par année. Saint-Siméon assure également la couverture sur le territoire non organisé de Sagard-Lac Deschênes. Une entente a été conclue avec la MRC de Charlevoix-Est qui rapporte 3 000 $ par année à la municipalité. Une autre entente a été signée entre les deux entités relativement à l’incendie. La municipalité a consacré 124 000$ à son service incendie 2021.


Clermont assure le service sur son territoire et dessert également Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts depuis 2007. Les municipalités versent un montant forfaitaire pour la désincarcération, confirme la directrice générale de la Ville, France D’Amour. Clermont n’a pas de budget spécifique pour les mâchoires de vie. Il est inclus dans le budget de l’incendie qui frôle les 180 000$ cette année.

Nombre d’interventions ayant nécessité l’usage des mâchoires de vie

MRC de Charlevoix-Est

2018=10 (Malbaie 8 Clermont 2)

2019=15 (Malbaie 14 Clermont1)

2020=9 (Malbaie 5 Clermont 3 Tadoussac 1)

2021-6 (Malbaie seulement)

MRC de Charlevoix
(données non ventilées par municipalité)

2018 = 11
2019 = 11
2020 = 5
2021 = 11

Partager cet article