Les Bourses des jeunes artistes Danielle Ouellet reviennent pour une 7e édition

Par Karine Dufour-Cauchon 3:43 PM - 27 janvier 2022
Temps de lecture :

La Dr Danielle Ouellet lors de la présentation de la thématique 2020 de son concours Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet – Archives avril 2020

Une œuvre dessinée pourrait faire remporter à une famille de Charlevoix une nuitée au Fairmont le Manoir Richelieu et une sortie en via ferrata.

C’est l’un des prix que propose le concours artistique de la médecin et philanthrope Danielle Ouellette.  En collaboration avec le Musée de Charlevoix et les écoles du territoire, l’initiative se lance dans 7e édition.

Jusqu’au 29 avril 2022, tous les jeunes de 6 à 19 ans qui fréquentent le Centre de service scolaire de Charlevoix peuvent soumettre un dessin au comité de sélection. Les jeunes artistes sont libres dans leur création, à condition qu’ils respectent le thème «Fais-moi un dessin».

«En couleur ou en noir et blanc sur un thème libre. Nous invitons les jeunes à retrouver le plaisir de dessiner! Nous oublions souvent que de simples crayons de couleur et une feuille blanche peuvent faire un grand bien au moral! Coucher ses émotions, ses pensées, sa créativité sur papier peut être libérateur et gratifiant», a lancé Marilie Lapointe, responsable des communications au Musée de Charlevoix lors du lancement virtuel du 27 janvier.

En plus du prix offert par le Fairmont Manoir Richelieu, les participants courent la chance de remporter l’une des bourses de 100$ à 250$ en présentant une création.

Pour cette édition, l’artiste charlevoisienne Karine Deschênes est porte-parole  de l’événement. La peintre et graphiste a un porte-folio de plus en plus garni, autant dans sa vie artistique que professionnelle. On y compte des projets pour Purolator, McCafé Canada, mais aussi avec des entreprises régionales, comme Go-Explore et le Musée de Charlevoix.

De son côté, Danielle Ouellette estime que le concours a toujours autant de valeur à ses yeux, maintenant que les années s’accumulent depuis la première initiative.

«Moi, l’art m’a toujours intéressée même si je n’étais pas choyée moi-même de ce talent. J’ai toujours visité des musées et des galeries d’art avec mes parents, ça m’a toujours interpellé. Si moi je n’ai pas ce talent, je sais que d’autres l’ont. J’ai voulu donner un coup de pouce aux jeunes pour le démontrer. Je voulais aussi les faire entrer au musée », a-t-elle raconté.

Les participants verront leurs œuvres exposées au Musée de Charlevoix. Annuellement, les Bourses jeunes artistes Danielle Ouellet reçoivent entre 80 et 100 œuvres créées par des jeunes de la région.

Partager cet article