Le peintre René Gagnon ferme les yeux sur son Fjord du Saguenay

Par Shirley Kennedy 8:49 AM - 23 janvier 2022
Temps de lecture :

C’est à son domaine de l’Anse-de-Roche que René Gagnon a choisi de terminer ses jours en compagnie de son épouse Claire-Hélène Hovington et ses proches.

Le peintre de renommée internationale René Gagnon, est décédé hier matin (samedi) chez lui, à sa résidence de l’Anse-de-Roche à Sacré-Cœur. Âgé de 93 ans, le peintre et paysagiste de la nature laurentienne, boréale et nordique était atteint d’un cancer.

Très attaché au Saguenay et à la Côte-Nord, qu ‘il appelaient « son pays », il a d’ailleurs honoré de sa présence la 10e édition du Happening de peinture de Tadoussac où il a été officiellement nommé ambassadeur de l’événement. De nature réservée, affable et généreux, celui qu’on surnommait « le peintre du nord et du Saguenay », a reçu de multiples distinctions au cours de prolifique carrière qui l’a mené sur tous les continents.

Faits saillants


En 2004 il expose à l’occasion des festivités du 36e anniversaire de l‘intronisation du rois Hassan II où le président du groupe Afriquia l‘invite à peindre le désert d’Ouarzazate et les paysages du Maroc.
La même année, le musée La Pulperie de Chicoutimi organise une importante rétrospective intitulée « L’Art du paysage selon René Gagnon », 60 ans de carrière.


De 2007 à 2011 il connaît des problèmes de santé dus à une contamination du sang au plomb. En 2012, sa biographie «De rêve et de paysages» écrite par Christine Gilliet, est publiée. Le lancement aura lieu en juin 2014 à son musée personnel de l’Anse-de-Roche. La biographie sera éditée dans un boîtier édition limitée numérotée avec 100 tableaux originaux.


Puisqu’il travaille également le verre ancien, lors de la construction du nouvel édifice municipal de Sacré-Cœur, il offre un splendide vitrail qui orne l’entrée du bâtiment inauguré en 2016.
Un de ses tableaux fait d’ailleurs partie de la collection d’œuvres d’arts de Barack Obama et du président actuel Joe Biden. L’œuvre du peintre impressionniste a orné les murs de la Maison-Blanche à Washington alors que les hommes politiques occupaient respectivement les fonctions de président et vice-président.

Autodidacte


Né le 27 février 1928 à Cap-Sainte-Anne (aujourd’hui Chicoutimi Nord), René Gagnon est autodidacte. Fils de cultivateur, il a commencé à peindre à l’âge de seize ans. Son oncle était négociant d’art et recevait des peintres de l’époque. C’est ainsi qu’il a la chance de côtoyer et recevoir, au passage, quelques conseils de Marc-Aurèle Fortin, Stanley Cosgrove, René Richard, Goodridge Roberts, Lorne Bouchard et Léo Ayotte.
Au cours des 70 années qui suivront, René Gagnon peaufine une technique à la spatule sur le bois qui rend les paysages couchés sur sa toile, plus grands que nature, à son image.

Partager cet article