Nouveau départ pour la Maison des Jeunes de La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 11:00 AM - 22 janvier 2022
Temps de lecture :

Alice Côté, coordonnatrice au Groupe Action Jeunesse de Charlevoix, devant la nouvelle acquisition de l’organisme sur la rue Doucet à La Malbaie.

C’est un nouveau départ pour le Groupe Action jeunesse de Charlevoix (GAC). L’organisme en intervention auprès des jeunes se lance dans un projet de rénovations et mettra au goût du jour ses nouvelles installations de la rue Doucet à La Malbaie.

La nouvelle Maison des jeunes de La Malbaie en sera une authentique, au lieu d’être un local comme auparavant. «Le marché immobilier est difficile. Ça n’a pas été une démarche de tout repos, mais nous sommes très contents», indique d’abord Alice Côté, coordonnatrice du GAC.

Après plusieurs semaines de recherche, l’organisme s’est trouvé une résidence prête à être transformée. Les travaux ont commencé fin janvier et ils représente un investissement de 50 000$.

La propriété comptait cinq chambres, un grand salon et une grande cuisine. Les chambres à l’étage deviendront des bureaux. Une salle multifonctionnelle sera aménagée en plus d’un «coin relaxation». Le grand salon, lui, sera le nouveau milieu de vie des jeunes qui se rassemblent au centre-ville de La Malbaie. 

Les bureaux administratifs de Groupe Action Jeunesse y seront aussi installés.

L’organisme préfère ne pas révéler le montant de la transaction immobilière.

Alice Côté partage que d’ici mars, tout devrait être opérationnel. «Je pense que ce sera une belle énergie dans cette maison-là. De plus, la cour extérieure est vaste. Ça sera un super bel espace pour des feux de camp, des activités extérieures. Nous avons déjà des concepts de maisons hantées pour l’Halloween avec le sous-sol», s’enthousiasme la coordonnatrice.

Deux à trois intervenants sont présents par période d’ouverture de la Maison des jeunes.

Le GAC a acquis la maison en octobre 2021. Rappelons que l’immeuble de la rue Patrick-Morgan, qui abritait la Maison des Jeunes a été démoli pour laisser place au chantier de la nouvelle école primaire Félix-Antoine-Savard. Les organismes  ont quitté les lieux en mai 2020.

Partager cet article