«Ça nous prend une bordée»: début de saison difficile pour les motoneigistes

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 5 janvier 2022
Temps de lecture :

La machinerie entretient les sentiers comme elle peut avec les quantités de neige actuelles. Photo : Sapin d’Or

Après les skieurs, c’est au tour des motoneigistes d’espérer davantage de neige dans les sentiers de Charlevoix. L’actuel état des sentiers permet quand même aux adeptes du sport motorisé hivernal de partir en excursion… avec prudence.

Raynald Harvey, président du Club de motoneige des Aventuriers, espère «une bonne bordée». « On n’a pas de neige à notre goût. Il n’en a pas épais, mais nous réussissons à faire nos sentiers quand même. On n’en aurait pas besoin d’une tonne, mais une bonne bordée, ça ferait du bien », commente-t-il au bout du fil.

La vente de cartes de membres ne semble pas s’en ressentir, c’est sensiblement la même quantité de membres qui s’ajoutent par rapport aux années précédentes pour le Club, qui s’étend de Saint-Aimé-des-Lacs au Petit-Saguenay.

À son tour, André Lachance, président du Club d’autoneige le Sapin d’Or, qualifie les pistes de praticables, mais pas idéales. «Lui aussi connait un nombre d’inscriptions stable chez ses membres.

Des relais pour se réchauffer seulement

Si les sentiers praticables sont une consolation, les mesures sanitaires entourant les relais n’aident pas la situation, estime le président.

Pour les motoneigistes, il n’est plus possible de se restaurer à l’intérieur d’un relais. Ils peuvent y faire halte pour se réchauffer, mais ne peuvent pas manger à l’intérieur si un service de restauration est toujours maintenu avec les nouvelles règles de santé publique. La formule «pour emporter» doit être de mise selon ces mêmes consignes, et les plaisanciers doivent manger leur repas à l’extérieur.

Se restaurer «à l’ancienne», sans pandémie, est d’ailleurs quelque chose qui manque aux motoneigistes de passage dans les relais de la région. «La pandémie ne nous aide pas beaucoup. Les relais qui faisaient de la restauration n’ont pas le droit de servir les motoneigistes à l’intérieur. Ça n’aide pas. Ils doivent suivre la loi, ils n’ont pas le choix», ajoute-t-il.

Même si le début de saison 2022 n’est pas entièrement couronné de succès, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un meilleur départ qu’en janvier 2021. De fortes pluies avaient forcé les clubs à fermer plusieurs sentiers.

«Les ponts de glace étaient détruits, tout notre travail que l’on avait fait durement était à recommencer. Tandis que cette année, au moins, tout est gelé. C’est vraiment la neige qui nous manque dans le moment. Si tu veux, tu peux partir de Québec et descendre à La Malbaie, mais il faut faire attention à certains endroits», décrit M. Lachance en terminant.

La saison du Sapin d’Or a débuté le 23 décembre. Pour le Club des Aventuriers, les sentiers sont en opération depuis le 8 décembre.

Partager cet article