Une vice-présidence d’un comité pour la députée Caroline Desbiens

Par Dave Kidd 5:01 AM - 16 Décembre 2021
Temps de lecture :

La députée Caroline Desbiens affiche ses couleurs au Comité permanent des Pêches et des Océans. Photo archive

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix voit ses fonctions augmenter au Comité permanent des Pêches et des Océans. Elle a été élue à la vice-présidence de ce dernier qui s’est réuni pour une première fois le 14 décembre.

« En tant qu’insulaire, fille et petite-fille de marin, c’est un honneur pour moi d’accepter avec humilité ce nouveau rôle. L’eau du fleuve coule dans mes veines et je ferai tout en mon pouvoir pour porter les intérêts du Québec et des riverains au sein de ce comité. Tant à l’égard des enjeux de la pêche récréative et commerciale qu’en matière de services de sécurité sur le fleuve Saint-Laurent », a déclaré Caroline Desbiens.

La députée Desbiens souhaite notamment porter deux enjeux majeurs au sein de ce comité. Le premier concerne l’amélioration de l’étiquetage des produits de la mer pour savoir d’où provient ce qu’on achète en épicerie et surtout ce que l’on consomme.

Elle veut aussi s’attaquer au programme des ports pour les petits bateaux, notamment en matière de dessaisissement des quais. « On sait depuis des années que Pêches et Océans tente de se départir des quais qu’il possède dans les municipalités. Mais l’état des infrastructures est lamentable et les municipalités ne peuvent se permettre d’hériter de ces quais sans financement pour les remettre à niveau. Pourtant ces quais sont importants pour la vitalité économique de plusieurs régions du Québec. Je pense notamment à celui de Saint-François de l’Île d’Orléans que souhaite récupérer la municipalité, mais pas à n’importe quel prix », a illustré la nouvelle vice-présidente.

Le  Comité permanent des Pêches et des Océans  a été créé en 1984  pour  débattre des enjeux qui touchent à l’industrie de la pêche ainsi que tout ce qui a trait à la préservation de la ressource et la protection des océans et des plans d’eau de juridiction fédérale. Il est actuellement composé de 12 députés. Le libéral Ken McDonald, député d’Avalon à Terre-Neuve en est le président.

Partager cet article