Faible hausse du compte de taxes à Saint-Irénée

Par Dave Kidd 2:49 PM - 14 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le compte de taxes 2022 sera plus légèrement plus élevé que celui de cette année à Saint-Irénée. Le budget augmentera d’environ 104 000$ pour atteindre 1 823 495$.

Saint-Irénée a aussi un nouveau rôle d’évaluation. La valeur imposable est passée de 145 à 154 M$. Les nouvelles constructions et les rénovations expliquent la hausse. « Ce sont davantage les terrains offrant une vue qui ont pris de la valeur », mentionne la mairesse Odile Comeau.

Le conseil municipal a décidé de majorer de 2 cents le taux de la taxe foncière qui sera de 0.87 cents du 100$ d’évaluation. « Cette augmentation est particulièrement due au coût des contrats de déneigement qui sont plus élevés de 46 000 $ par an comparativement aux cinq dernières années », soutient la mairesse.

Le propriétaire d’un immeuble évalué à 250 000 $ recevra un compte de taxes de 50$ de plus que cette année. Toutefois, la diminution de 29 $ du service des matières résiduelles, fait en sorte que la hausse réelle sera de 21$. Ce tarif passe de 154$ à 129$.

Les tarifs pour l’eau, les matières résiduelles, l’assainissement des eaux et la vidange de fosses septiques demeurent inchangés. Le tarif pour les matières résiduelles est augmenté pour les commerces afin de refléter les coûts réels qui sont chargés à la municipalité par la MRC.

La dette de la municipalité a diminué de 200 000$ en 2021 pour se chiffre à 2 138 100 $.

Saint-Irénée a plusieurs dossiers sur la table. La mise aux normes du système de traitement des eaux usées en est un. La municipalité prévoit aussi avancer le projet du Littoral. Les plans et devis seront réalisés par la firme GBI. Des demandes d’aides financières ont aussi été adressées pour amorcer les premières phases.

Le réaménagement du local de la bibliothèque est aussi prévu.

L’aide financière aux parents est reconduite. Ils pourront continuer de profiter du programme de remboursement des activités de loisirs aux enfants. Ce programme offre un remboursement maximal de 300 $ par année.

Partager cet article