Émilie Foster fière de son bilan

Par Dave Kidd 5:00 AM - 14 Décembre 2021
Temps de lecture :

La députée Émilie Foster n’a pas l’intention de ralentir la cadence

En campagne électorale en 2018, Émilie Foster disait «avoir de l’ambition » pour Charlevoix. Son premier mandat complété à 75% et des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars confirmés, force est d’admettre qu’elle fait le travail.

« 2021 a été une année riche en émotions. Elle a débuté avec un couvre-feu et maintenant, nous sommes presque de retour à une vie normale », commente la députée dans son bureau de l’Assemblée nationale. Elle s’accorde une note de B+ pour son travail de la dernière année.

Pandémie ou pas, distanciation ou pas, la députée affirme n’avoir jamais ralenti la cadence. « Les dossiers avançaient», dit-elle en reconnaissant que le retour des élus en présentiel facilite les choses.

Celle qui travaille avec la CAQ depuis 10 ans maintenant avoue que son expérience et les relations tissées durant toutes ces années l’aident dans l’exercice de ses fonctions. Émilie Foster accorde aussi beaucoup de crédit à son équipe en particulier à son directeur de bureau Martin Guérin. « Il livre la marchandise.»


«Elle connaît très bien les ministres et la machine, ce qui explique son efficacité. Au caucus, elle parle et défend ses dossiers. Elle est tenace», a dit d’elle son chef François Legault.

Émilie Foster affirme qu’un « redressement » était nécessaire dans plusieurs secteurs d’activités. « Il y a eu un coup de barre solide », dit l’élue qui sera candidate aux prochaines élections.


Le financement des projets de réfection des arénas de Baie-Saint-Paul et de Clermont, la conclusion des branchements à Internet haute-vitesse et les 98 places en garderies sont parmi ses « beaux coups ». « Il y avait des besoins. Les demandes ont augmenté. Ces places ont un impact direct sur le quotidien des familles », soutient la députée.


Les transports sont un des secteurs où le gouvernement du Québec a investi massivement. Les études pour la traverse à l’année entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup, la mise à jour de l’étude d’opportunités sur le projet de pont entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine et le futur pont de l’Île d’Orléans ont fait l’objet d’annonces.


L’étude d’opportunité pour la reconstruction des quais de la traverse Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive s’ajoute au bilan. Les travaux sont estimés à plus de 100 M$. La députée ne se commet pas encore. Elle attend les conclusions de l’étude pour se « positionner» et veut également « entendre ce que les élus et le milieu diront ».

«Les gouvernements passés et la Société des traversiers du Québec ont manqué de planification et ont fait preuve de laisser-aller en ce qui concerne les infrastructures et les traverses », dit-elle, lorsqu’on évoque les sommes colossales annoncées pour des travaux.


Émilie Foster aurait bien aimé annoncer la conversion des horaires de travail des paramédics avant la fin de l’année. Ça n’arrivera pas, à moins d’un miracle de Noël.


Le nombre de demandes pour l’abolition des horaires de faction est tel qu’il représente des annonces de choix pour la CAQ d’ici le scrutin du mois d’octobre.

Partager cet article