Moins de 20 caribous dans Charlevoix selon l’inventaire réalisé par le gouvernement

Par Lisianne Tremblay 1:39 PM - 9 Décembre 2021
Temps de lecture :

La harde de caribous compterait de 17 à 20 individus dans Charlevoix. Photo istock

Il resterait seulement de 17 à 20 caribous dans Charlevoix selon l’inventaire aérien publié par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

L’estimation était de 19 à 23 individus l’année dernière. Le territoire inventorié a couvert une superficie de 2 661 kilomètres carrés. Il inclut la totalité du parc national des Grands-Jardins, une grande partie de la réserve faunique des Laurentides et une partie de la zec des Martres et la Forêt Montmorency.

Comme solution, le MFFP prévoit l’installation d’une clotûre sur une surface de 20 hectares d’ici l’hiver 2022. Le trappage des loups est également prévu afin de protéger la harde de caribous.

Nature Québec demande pour sa part un moratoire sur les coupes forestières dans l’habitat essentiel des populations dont l’état est le plus critique, incluant celle de Charlevoix et de la Gaspésie, en attendant le dépôt de la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards.

« Si le gouvernement continue à ne proposer que des solutions inadéquates comme la mise en enclos et l’abattage de prédateurs, les populations de Charlevoix et de la Gaspésie disparaîtront dans quelques années. Nous n’avons plus de temps à perdre avec des demi-mesures », dénonce Alice-Anne Simard, directrice générale de Nature Québec.

L’organisme souligne que les causes du déclin de cette espèce sont bien connues et documentées. « La science est claire : il faut mettre un frein à la destruction de l’habitat et cela passe inévitablement par une diminution de l’exploitation forestière dans certains secteurs. »

Partager cet article