La STQ promet deux navires du 24 juin à l’Action de grâces pour la saison 2022

Par Lisianne Tremblay 4:06 PM - 3 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le traversier NM Joseph-Savard. Photo archives

La Société des traversiers du Québec a fait le point avec les acteurs locaux et a assuré qu’il y aurait deux navires du 24 juin à l’action de grâces en 2022 afin d’éviter les problèmes vécus cet automne alors qu’il y avait qu’un seul traversier.

Entre juin et août 2021, près de 10 500 passagers supplémentaires ont pu bénéficier du service de traversier par rapport à l’année précédente.

Pour 2022, la remise en service du NM Joseph-Savard se fera en juin. Elle coïncidera avec la période touristique souvent plus achalandée à partir de la Fête de la Saint-Jean-Baptiste. Ce navire a d’ailleurs été modernisé et revampé au coût de 30 M$ durant la dernière année.

La STQ s’est montrée rassurante quant à l’état actuel de ses quais, souligne l’organisation dans un communiqué. Des travaux de consolidation et d’entretien sont d’ailleurs en cours et d’autres sont prévus dans les prochains mois.

Le projet de reconstruction des quais à Saint-Joseph-de-la-Rive et à L’Isle-aux-Coudres en est à ses débuts. Pour l’élaboration du dossier d’opportunité, l’organisation tiendra des rencontres avec les intervenants locaux afin de présenter le projet préliminaire pour documenter les besoins des communautés.Rappelons que le déplacement du quai dans le secteur Cap-au-Diable à Baie-Saint-Paul fait partie du dossier d’opportunité.

« Les comités consultatifs régionaux sont des tribunes essentielles afin de maintenir un dialogue ouvert et constant avec les communautés desservies dans les différentes régions. Nous avons eu la chance de réitérer aux intervenants de la région que la traverse est prioritaire pour la STQ et que nous travaillons quotidiennement à assurer le meilleur niveau de service possible. Les investissements actuels et futurs démontrent de façon claire notre volonté de donner un service de qualité aux populations locales », souligne Stéphane Lafaut, PDG de la STQ.

Partager cet article