Une coopérative de résidents aînés veut ravoir des stationnements

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 29 novembre 2021
Temps de lecture :

Une piste cyclable a remplacé les stationnements sur la rue Saint-Étienne.

Le nouvel aménagement d’une portion de la rue Saint-Étienne à La Malbaie ne fait pas l’unanimité. Les résidents de la Coopérative Malle-Baye veulent ravoir leurs stationnements à proximité de leur immeuble résidentiel pour personnes âgées.

À la période de questions de la séance du conseil municipal du 22 novembre, Marie Audet s’est avancée au micro. La secrétaire de la Coopérative d’habitation Malle-Baye a fait un second plaidoyer pour un retour de la dizaine de stationnements qui se trouvaient jusqu’à cet été en face du bloc de 20 logements.

Lors des travaux de la saison estivale, les résidents avaient appris «trop tard» que les stationnements de rue allaient disparaître. Ils ont cédé la place à un trottoir élargi, une rue plus étroite et une piste cyclable. Les visiteurs doivent désormais se stationner sur la rue John-Nairne ou dans les stationnements municipaux de la bibliothèque ou de l’ancien Hôtel de Ville.

Marie Audet, résidente de l’endroit depuis 10 ans, demande un retour en arrière. «Quand les gens viennent nous visiter, ou qu’ils veulent débarquer quelque chose, ils doivent maintenant se stationner à l’autre bout. On est des vieux, on ne demande presque jamais rien. Mais on aurait voulu être consultés avant de perdre nos stationnements», indique l’octogénaire.

Marie Audet.

La résidence comprend un stationnement de sept places alors que dix résidents possèdent une voiture. Trois d’entre eux doivent donc choisir un stationnement alternatif.

Elle a également fait valoir un enjeu de sécurité lié au nouvel aménagement de piste «vélo pédestre». Comme la piste est plus élevée que la rue, les piétons sont parfois surpris. Sa sœur lui rendant visite aurait subi une fracture à la jambe suite à une chute en raison de l’élévation du trottoir se confondant avec la chaussée, a-t-elle résumé.

Le lendemain de l’événement, Mme Audet a remis une lettre à la Ville pour l’informer des risques inhérents à ce dénivelé.

La Ville de La Malbaie a depuis mis en évidence avec du marquage les sections de passage piétonnier de la nouvelle marche. Cette solution ne serait «pas si efficace», selon Marie Audet.

La Ville ne reculera pas

La question des stationnements est, sans surprise pour le maire de La Malbaie, encore à l’ordre du jour. Michel Couturier indique comprendre le plaidoyer des citoyens du secteur. Toutefois, la Ville de La Malbaie ne reculera pas.

L’administration Couturier veut encourager les visiteurs du secteur à utiliser les stationnements de la bibliothèque, de l’ancien Hôtel de Ville et de la rue John-Nairne. Il se dit toutefois ouvert à l’aménagement d’une zone débarcadère à près de la Coopérative d’habitation Malle-Baye.

Au bout du fil, il réitère que la Ville a fait le choix de «laisser la place aux piétons plutôt qu’aux automobiles. Partout dans le monde, le dossier est à la mode. Est-ce qu’on fait des espaces plus beaux, plus verts, ou est-ce que l’on fait des espaces pour les autos? Ceci dit, nous allons les rencontrer pour trouver une solution», soutient l’élu.

Concernant les enjeux de sécurité de la nouvelle piste cyclable, le conseil se penchera prochainement à savoir si d’autres mesures de marquage plus intensif seront prises. Le stationnement municipal de l’ancien Hôtel de Ville sur John-Nairne sera refait pour accueillir une quarantaine de voitures supplémentaires à l’été 2022.

Partager cet article