Ces ponts vétustes doivent être remplacés selon le MTQ

Par Karine Dufour-Cauchon 11:38 AM - 14 novembre 2021
Temps de lecture :

Le pont de la rue Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul a été construit en 1964. Photo : MTQ

Près d’une dizaine de ponts d’est en ouest de la région de Charlevoix sont dans un état détérioré.

Le ministère des Transports (MTQ) aurait à faire des réparations ou un effectuer un remplacement complet d’infrastructures routières de la région. C’est ce que dévoile le récent classement du Journal du Québec «Comment se portent nos ponts»? publié dimanche. Charlevoix n’échappe pas au reste de la province de Québec, comme il est possible de constater avec quelques 10 ponts à reconstruire dans leur entièreté. Voici les plus connus:

À Baie-Saint-Paul – pont de la rue Saint-Jean-Baptiste (à la une)

La structure construite en 1964 doit être reconstruite dans son ensemble selon ce que rapporte le Journal de Québec. Les données fournies par le MTQ ne donnent pas d’échéancier quant à la possible fin de vie du pont à poutres en béton armé. 4 000 passages seraient effectués par jour en moyenne sur ce pont.

À Saint-Urbain – pont de la route 138

5 800 véhicules et camions y circulent chaque jour : le pont de la route 138 qui chevauche la rivière du Gouffre aussi doit être remplacé dans son entièreté. Son bilan de santé indique que des réparations ne suffiraient pas à le remettre sur pied. Encore une fois, la «date de péremption» de l’infrastructure n’est pas partagée sur les bases de données ministérielles.

Le pont à quatre voies de la route 138 secteur Saint-Urbain doit aussi être remplacé. Photo : MTQ

À Saint-Siméon – le pont de Port-au-Persil

Le pont de Port-au-Persil de Saint-Siméon apparaît encore une fois parmi les pires ponts de Charlevoix. Depuis sa dernière inspection en juillet 2020, des progrès ont eu lieu dans le dossier de sa réfection. La municipalité de Saint-Siméon travaille avec le MTQ depuis quelques années à y planifier une intervention. Elle devrait avoir lieu en 2022. Rappelons qu’un ouragan a par deux fois endommagé la structure et causé un sinistre important à Port-au-Persil.

La structure a été construite en 1970. Le MTQ y rapporte 200 passages par jour.

Le pont de Port-au-Persil de Saint-Siméon devrait faire l’objet de travaux dans les prochaines années. Le ministère le classe toutefois dans la catégorie des ponts nécessitant un remplacement complet. Photo : MTQ

Quelques autres ponts moins connus sont aussi à dans un état vétuste avancé. Par exemple, à La Malbaie, le pont du rang Sainte-Julie a atteint l’âge de 81 ans. Ses matériaux en détérioration demandent un remplacement entier de la structure.

Le portrait n’est pas tout noir dans la région : sur 57 ponts aménagés sur des routes municipales et régionales, 47 sont dans un excellent état ou nécessite peu de réparations à moyen terme.

Le pont de la route 138 à La Malbaie, le pont Leclerc, est toujours en bon état. On y estime 13 800 passages de véhicules par jour en moyenne. Il a été érigé en 1956.

La dernière inspection du pont Leclerc de La Malbaie remonte à juin 2021. La prochaine inspection sera en 2025.

Partager cet article