L’ambulance n’a jamais été affectée sur l’appel de Saint-Urbain

Par Dave Kidd 8:18 PM - 10 novembre 2021
Temps de lecture :

Les choses dans l’affaire de l’ambulance qui ne s’est pas rendue sur un appel à Saint-Urbain. Le Charlevoisien a appris que l’appel n’a simplement pas été donné aux ambulanciers par le Centre de Communication Santé des Capitales alors qu’un véhicule était disponible dans le secteur de Baie-Saint-Paul.

La préfet de la MRC de Charlevoix et mairesse de Saint-Urbain compte aller au fond des choses pour comprendre pourquoi l’ambulance ne s’est pas présentée à l’Hôtel de ville de l’endroit mardi soir.

« C’est inacceptable. Il aurait pu être victime d’une crise cardiaque. Moi j’étais certaine que l’ambulance arriverait à l’intérieur de 30 minutes. Ça ne restera pas là. C’est terrible ce qui s’est produit », souligne Claudette Simard.

La préfet n’arrive pas à comprendre que pareille situation puisse arriver en 2021. « Nous avons deux hôpitaux dans la région, mais le service ambulancier n’est pas adéquat », lance-t-elle. « Qu’est ce qui va se passer cet hiver quand le Club Med sera ouvert? », questionne Claudette Simard.

Ce jeudi, elle communiquera avec la directrice régionale de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec. Lucie Carré pour comprendre ce qui s’est passé. La politicienne comptait aussi contacter la députée Émilie Foster.

La réaction syndicale n’est pas tendre. Le président du Syndicat des paramédics de Charlevoix, René Lavoie, est « outré. Je dénonce encore une fois l’inaction du ministère dans le dossier de la conversion des horaires. Je me demande combien ça va prendre de victimes collatérales avant que le dossier se règle ».  

La CTAQ est en attente de réponses de la part le Centre de Communication Santé des Capitales pour comprendre à son tour ce qui s’est passé.

Partager cet article