«L’après campagne» commence à Saint-Siméon

Par Karine Dufour-Cauchon 9:29 AM - 8 novembre 2021
Temps de lecture :

Sylvain Tremblay a du travail sur la planche pour son 4e mandat

Saint-Siméon choisit une 4e fois Sylvain Tremblay. Il va amorcer sa 13e année à la barre de la municipalité avec une mission bien claire : rebâtir les ponts et mieux communiquer.

Sylvain Tremblay «a mené une première vraie campagne» depuis longtemps. Avec un adversaire, du pointage et une organisation politique. Il remporte l’élection avec une bonne avance sur son adversaire. Les 235 appuis (32.96% des votes) à Martin Cauvier ont été insuffisants pour déloger le maire. Il l’emporte avec le double de voix, soit 478 votes (67, 04%).

La campagne municipale à Saint-Siméon ne s’est pas faite sans heurts : insultes et attaques étaient en trame de fond dans les dernières semaines comme l’ont déploré les aspirants-maires.

Bien que cet épisode soit maintenant derrière Sylvain Tremblay, le maire réélu soutient qu’il a compris les signaux.

«Notre population a le droit de rêver. Je vais continuer à travailler pour la population, c’est là-dessus que j’ai toujours travaillé. Au lendemain des élections, il faudra continuer à vivre tous ensemble dans notre petit village. On est tissé très serré. Ceci dit, j’ai été à l’écoute, et je vais trouver des solutions sur ce qui a été évoqué. Il faut trouver le moyen de rassembler les gens et mettre en place des solutions pour qu’ils se sentent écoutés», déclare-t-il à la fin de la soirée électorale.  

Il cite en exemple le cas de Baie-des-Rochers, où le projet d’un éventuel parc national de la Côte-de-Charlevoix suscite des inquiétudes. Le maire Tremblay affirme qu’une meilleure communication sera à établir avec ce secteur.

D’ailleurs, Diane Dufour (sortante du secteur Baie-des-Rochers et membre d’Action Saint-Siméon) a été défaite. C’est Martine Tremblay qui prend la relève comme conseillère du district avec 73 voix (61,86% ) contre 45 pour Diane Dufour (38,14%).

C’est un gain considérable selon le candidat à la mairie défait, Martin Cauvier.

Il regrette que «le vote ne soit pas sorti» dans certains secteurs. Il accepte malgré tout les résultats et le véritable travail commence : un comité de vigilance citoyen sera créé «pour talonner chaque conseil municipal».

«Notre conseil de surveillance citoyenne va poser des questions et s’assurer que l’on puisse obtenir des réponses. Il y aura maintenant de la lumière mise sur le conseil pour soulever les enjeux de transparence et de conflits d’intérêts», déclare Cauvier au journal.  

Le taux de participation est de 66,9%. 1 080 électeurs étaient éligibles sur la liste électorale, 713 d’entre eux ont voté.

Partager cet article