Rang Saint-Nicolas : les propriétaires veulent que le rang soit déneigé

Par Lisianne Tremblay 11:30 AM - 5 novembre 2021
Temps de lecture :

Le rang Saint-Nicolas n’est pas déneigé depuis 1993, ce qui est dénoncé par les propriétaires de résidences secondaires.

Les propriétaires de résidences secondaires du rang Saint-Nicolas aux Éboulements ne comprennent pas que ce dernier, un chemin public, ne soit plus déneigé depuis 1993. Ils ne veulent plus être considérés comme des citoyens de deuxième ordre.

Ils déplorent que leur rang devienne une piste pour les motoneigistes en hiver au lieu d’être déneigé comme c’est le cas pour la plupart des chemins publics. Ce tronçon est régional puisque le sentier provincial Trans-Québec passe plus loin. Il serait donc possible pour les motoneigistes de passer ailleurs.

Le club d’auto-neige le Sapin d’or soutient que cet accès permet aux motoneigistes de se rendre à La Malbaie. Pour le moment, c’est la seule option envisagée puisque un autre accès nécessiterait du défrichage entre autres


Les propriétaires ne dénoncent pas les motoneigistes, mais plutôt le « laxisme » de la municipalité.


« Ce n’est pas normal que nous ne puissions pas avoir accès à notre résidence secondaire six mois par an. On est traité comme des citoyens de deuxième zone. Étant donné que l’accès est large, les motoneigistes roulent très rapidement, ce qui peut être dangereux. Nous avons accès à notre maison soit en motoneige ou en skis de fond six mois par année. On devrait avoir au moins une baisse des taxes municipales», déplore Pierre Phénix, qui loue également sa résidence.


Des propriétaires rencontrés questionnent l’aspect sécuritaire de ne pas déneiger cet accès étant donné qu’il y a des résidences habitables à l’année. Si jamais les pompiers ou l’ambulance devait se rendre sur les lieux par exemple.


Pas de collecte
Les résidents n’ont pas accès à la collecte des matières résiduelles alors qu’ils paient pour ce service. Ils doivent se rendre au garage municipal, situé à une quinzaine de kilomètres de leur résidence, pour déposer leurs ordures et recyclage.


« Nous en avons parlé lors d’un conseil municipal et il n’y avait aucune ouverture de leur part», souligne M. Phénix.
« Si nous ajoutions la collecte, il y aurait encore des coûts supplémentaires. Nous avons déjà ajouté des bacs, mais tout le monde s’en servait donc ils débordaient. Nous les avons enlevés», commente le maire Pierre Tremblay.

Impossible pour cette année

Le maire des Éboulements Pierre Tremblay soutient pour sa part qu’il est impossible de modifier le tracé des motoneigistes cette année.


« Nous allons respecter la décision que nous avons prise en conseil municipal. Il n’y a pas de résidence permanente sur ce rang. Nous ne pouvons pas déneiger le chemin pour trois ou quatre chalets. Pour l’aspect sécuritaire, les propriétaires doivent informer leurs assurances. C’est la même situation pour la Côte à Godin où il y a encore plus de chalets. »


Le maire Tremblay démontre une ouverture afin de trouver « une façon différente, mais cela ne se fera pas cette année. » Des rencontres se feront avec le club d’auto-neige le Sapin d’Or.


Pour la vitesse, de la signalisation serait ajoutée. La Sûreté du Québec a fait du radar à quelques reprises à cet endroit l’an

Partager cet article