Daniel Albert et Joël Samson ont terminé en 19e position

Par Lisianne Tremblay 1:57 PM - 30 octobre 2021
Temps de lecture :

Daniel Albert et Joël Samson sont arrivés au 19e rang. Photo Courtoisie

Daniel Albert de Baie-Saint-Paul et Joël Samson ont réussi à se classer en 19e position dans la classe des maîtres de l’Absa Cape Epic 2021, qui a eu lieu du 17 au 24 octobre en Afrique du Sud.

Ils ont d’ailleurs comparé le Cape Epic au Tour de France du vélo de montagne avec huit étapes totalisant 619 km avec un dénivelé total de 15 250 mètres.

Les cyclistes ont terminé en 99e place toutes catégories confondues. Ils peuvent dire mission accomplie malgré une chute, un bris d’équipement et une crevaison durant ces huit jours de compétition.

« Nous sommes satisfaits de notre performance puisqu’on a eu quelques péripéties, dont des blessures. Certains cyclistes n’ont pas réussi à terminer la course en raison des chutes. Nous voulions montrer aux jeunes que lorsqu’on se fixe un objectif, on peut l’atteindre et cela peu importe à quel niveau. Cela nous a demandé beaucoup de travail et d’acharnement. Je veux être un modèle pour mes enfants. Je voulais aussi promouvoir l’activité physique », commente Daniel Albert.

En huit jours, ils ont roulé durant 35 heures. L’étape la plus courte était de 3h45 alors que la plus longue a duré près de six heures.

Ce genre de course exige beaucoup de préparation. Les deux cyclistes se sont d’ailleurs rendus en Afrique du Sud quelques jours avant la compétition pour mieux s’acclimater.

« Nous avions déjà fait une course à étapes sur sept jours et on s’est dit qu’on voulait le refaire. Il faut cependant être bien préparé et avoir les reins solides vu que cela coûte cher. Nous avions un bon entraîneur qui nous a aidés. Le support de notre famille était aussi très important. On a vécu beaucoup d’émotions. Les encouragements de nos familles nous ont permis de réussir. Cela m’a encouragé à faire d’autres courses et à revenir à un niveau plus élevé », ajoute M. Albert.

Il était d’ailleurs possible de suivre les étapes de leur périple sur la page Facebook de Vélomag, ce que les gens ont apprécié.

Voici un cliché de la course avec un panorama d’exception. Photo Courtoisie

Partager cet article