Michaël Pilote recherche l’équilibre

Par Dave Kidd 5:12 AM - 11 octobre 2021
Temps de lecture :

Michaël Pilote ne porte pas de lunettes roses et ne vit pas dans une bulle. Il prend bien la mesure des défis qui l’attendent s’il devient maire de Baie-Saint-Paul.

Et les enjeux sont nombreux. La plus grande agglomération de la MRC de Charlevoix a un pouvoir attractif, mais se retrouve en compétition avec toutes les autres municipalités pour attirer des résidents.


« Baie-Saint-Paul ne sera pas une ville composée uniquement de riches retraités. Ça prend des travailleurs surtout dans le contexte de pénurie de main d’œuvre. Tout le monde est le bienvenu. Je ne fais pas de sous-classes. Je veux une ville dynamique et équilibrée », mentionne le candidat à la mairie.


Il est arrivé au Charlevoisien en compagnie d’une attachée de presse. La question sur son organisation arrivera plus tard avec comme réponse qu’elle est composée d’une trentaine de personnes des toutes les allégeances politiques.
« J’ai tiré ça au clair en partant : ici, on n’est pas au provincial ni au fédéral. Les enjeux sont différents. J’ai une bonne machine », dit-il.


Il ne promet pas de baisse des taxes puisque la Ville doit composer avec des hausses comme celle d’Hydro-Québec et les termes de la convention collective.

Trois axes interreliés sont proposés dans son programme qui devait être dévoilé le 12 octobre: le développement responsable et durable, la qualité de vie et la famille. « Je me présente pour tout le monde. Je trouve ça important que les gens aient une bonne qualité de vie », poursuit Michaël Pilote en ajoutant que son plan sera détaillé.


À 28 ans, il se lance dans la campagne à temps plein «pour gagner » et il sera aussi un « maire à temps plein » s’il est élu le 7 novembre.

Michaël Pilote a obtenu plusieurs appuis de conseillers réélus, élus ou en campagne. Cependant, il ne prévoit pas en donner aux candidats des districts étant lui-même candidat indépendant. Plusieurs voyaient le vétéran Gaston Duchesne être celui qui allait tirer les ficelles si Michaël Pilote l’emportait. « Il ne sera pas le maire. Une des qualités d’un leader, c’est d’être capable de bien s’entourer. Il est conseiller et il ne tirera les ficelles », tranche l’aspirant maire qui se décrit comme une personne qui travaille en équipe.

Il rejette aussi l’argument qu’il gérera la ville du même bord que le vent soufflera sur Facebook.« Je suis présent sur les réseaux sociaux, mais la plupart du temps, je publie des éléments positifs de la Ville ou ce qu’on propose comme mesure. Je ne gouvernerai pas avec ça, mais ça demeure un bon outil pour rejoindre les électeurs », ajoute Michaël Pilote


Il croit que les électeurs seront en mesure de bien comprendre qu’il incarne le changement même s’il était de l’administration sortante. « Je suis un gars de la place bien enraciné dans mon milieu », termine-t-il.

Partager cet article