Caroline Desbiens conserve son siège

Par Dave Kidd 12:05 AM - 21 septembre 2021
Temps de lecture :

Les électeurs Beauport–Côte-de-Beaupré–Île d’Orléans–Charlevoix ont opté pour la continuité : Caroline Desbiens a été réélue députée de la circonscription.  Après 211 bureaux de vote sur 221, la bloquiste surfait sur une majorité de près de 3000 voix.

« Les gens sont satisfaits de mon travail. Ça m’encourage à me dépasser davantage. Le mérite va beaucoup à mon équipe qui règle des dossiers », a commenté Caroline Desbiens.

Les résultats ont surpris celle qui amorcera un second mandat à titre de représentante de la circonscription à la Chambre des communes. « En toute humilité, je suis surprise de l’écart. Il y a eu beaucoup d’actions dans cette campagne comme les déclarations du premier ministre Legault. Je le sentais sur le terrain que ça allait bien. Mais, une élection, on se dit toujours que c’est comme au confessionnal. On ne le dit pas », lance-t-elle en riant.

Caroline Desbiens était bien reconnaissante de la confiance des électeurs pour son premier mandat. « On sent que le monde ne se laisse pas faire. Ça m’allume ça », disait-elle avant de voir son mandat à la Chambre des communes être renouvelé.

Elle dit avoir perçu sur le terrain durant sa campagne que « la souveraineté est vivante. Chaque Québécois chemine à sa manière. Nous pendant ce temps-là, on tient le phare pour que le Québec soit bien protégé ».

Le directeur de l’organisation de Caroline Desbiens, disait que la campagne s’était déroulée « sans problème ». Sébastien Dufour, lui-même candidat en 2015, mentionne que l’espace a été très bien occupé notamment sur les réseaux sociaux. « Les publications Facebook généraient beaucoup de réactions. Il ne faut pas se fier aux  like  , mais ça donne quand même le pouls », dit-il.

La suite des choses sera assez simple pour Caroline Desbiens. Le travail va continuer. « Ma priorité est l’assurance-emploi. Ça prend absolument un nouveau régime. C’est aussi une clé pour garder les travailleurs », dit-elle. Elle entend aussi continuer ses efforts pour améliorer le réseau Internet. Les questions touchant l’immigration et les aînés sont aussi à son agenda.

La députée réélue rappelle aussi que sa formation « ne lâchera pas le morceau sur les transferts en santé. Il y a un large consensus à ce sujet ».

Aux élections de 2019,  Caroline Desbiens avait obtenu 18 325 voix soit 36,4 % des suffrages pour une majorité de 3 378 votes sur sa plus proche poursuivante.

Réactions

Frédéric du Verle, du NPD, est « déçu, parce que j’ai mis beaucoup de travail dans ma campagne. J’aurais aimé être plus proche des citoyens, faire plus de contacts, mais avec les Libéraux qui ont déclenché une élection en pleine pandémie, ç’a été difficile. Je respecte le choix des électeurs. J’aimerais mettre en garde la candidate élue et lui dire que je vais garder un œil sur elle. C’est probable qu’on se reverra d’ici deux ans.» 

 Alexandra Bernier, candidate du Parti libéral du Canada, a mentionné être « heureuse de notre campagne, je remercie tous nos électeurs et bénévoles. Nous aurons un gouvernement libéral et je vais continuer à travailler pour notre région. Félicitations aux autres candidats et candidates, je vous dis à bientôt!».

Au moment de publier, la candidate conservatrice, Véronique Laprise n’avait pas encore commenté.

Partager cet article