Johanne Leduc reçoit le prix Eudore Fortin de l’Ultra-Trail Harricana du Canada

Par Lisianne Tremblay 1:17 PM - 16 septembre 2021
Temps de lecture :

Johanne Leduc a reçu le prix Eudore Fortin. Photo Muriel Leclerc

La première édition du prix de reconnaissance Eudore-Fortin a été remis samedi à l’occasion de la 10e édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada et en présence d’Eudore Fortin lui-même et de la récipiendaire Johanne Leduc, ancienne directrice générale et fière bénévole de la Traversée de Charlevoix depuis plus de 20 ans.

Mme Leduc a commencé son implication comme bénévole à la Traversée de Charlevoix en février 1998, alors que l’accueil des randonneurs se faisait encore dans le sous-sol de la maison familiale d’Eudore Fortin. Elle lui a succédé quelques années plus tard comme directrice générale de l’organisme.

Ce poste ne l’a pas empêchée de poursuivre son bénévolat, indique l’Ultra-Trail Harricana dans son communiqué. En dehors des heures de bureau, Johanne consacrait sans compter une très grande partie de son temps libre à entretenir les chalets et sentiers et à répondre aux urgences des randonneurs à toute heure du jour et de la nuit.

Eudore Fortin a pu lui remettre son prix. Photo Muriel Leclerc

 « La région de Charlevoix se distingue par la beauté de son territoire et l’accès à la nature sauvage. Les gens viennent de partout au Québec et dans le monde pour profiter des magnifiques sentiers que la région a à offrir, à pied et à vélo. Avec le prix Eudore Fortin, nous souhaitons valoriser l’implication de ceux qui rendent accessible la pratique du plein air avec ces nombreux sentiers », explique Charles Roberge, président de Sentier-Québec-Charlevoix.

Du côté de l’Ultra-Trail Harricana du Canada, on souligne qu’il n’y aurait pas de course en sentier… sans sentiers. « Les gens sous-estiment tous les efforts qui sont investis dans le développement et l’entretien des sentiers au Québec. La forêt boréale est brute et dense. Concevoir et créer des parcours et les entretenir chaque année, c’est un travail de milliers d’heures de la part de dizaines de bénévoles et professionnels », ajoute Sébastien Côté, président-fondateur de l’Ultra-Trail Harricana du Canada.

Même si la première récipiendaire du prix a été choisie par un comité formé des représentants des deux organisations, l’Ultra-Trail Harricana du Canada et la Traversée de Charlevoix souhaitent recueillir les candidatures du public pour les prochaines années. Ainsi, un formulaire de candidature sera partagé au début de l’année 2022 afin que des individus et des organisations soumettent également des candidats et candidates.

Partager cet article