Baie-Saint-Paul lance son colloque sur les changements climatiques

Par Lisianne Tremblay 6:52 PM - 16 septembre 2021
Temps de lecture :

Territoire projeté pour être sous le niveau des mers en 2050 selon le Climate Central’s Digital Elevation Model Photo Ville de Baie-Saint-Paul

Le maire Jean Fortin a lancé le colloque sur le thème « Comprendre et agir sur les changements climatiques » qui se poursuivra le 17 septembre.

Même si la Ville de Baie-Saint-Paul se distingue sur certains points, dont la gestion des matières résiduelles et l’ajout de la centrale à la biomasse pour Maison Mère, la Ville et les citoyens doivent faire des efforts pour favoriser le développement durable. À titre d’exemple, les résidents de Baie-Saint-Paul consomment trop d’eau.

« Une bonne partie de notre plan d’action 2017-2022 est réalisé (57 %) alors que 43 % des actions sont en cours, Il y a des efforts qui sont faits. L’idée c’est de poser des gestes concrets. Je suis très heureux de voir la réponse des gens ce soir et de la collaboration de TVCO pour la diffusion. La pandémie nous permet de constater qu’un geste individuel comme se faire vacciner devient un geste bénéfique pour la communauté. C’est un peu ce qui se produit aussi pour les gestes que nous posons contre les changements climatiques », soutient le maire Jean Fortin lors de sa conférence.

Éléonore Cusson, chargée de projets au Comité ZIP Saguenay Charlevoix, a présenté le portrait global de Baie-Saint-Paul d’ici 2050. On a pu constater les impacts sur chacune des saisons. Par exemple, la diminution du niveau de la glace durant l’hiver entraînera une plus importante érosion des berges. En été, les températures plus chaudes causeront de plus longues périodes de canicule. Cela peut se traduite par une certaine vulnérabilité pour certaines cultures dont les céréales. Cliquez ici pour consulter le portrait global et l’identification des impacts et des risques.

Plusieurs conférences sont prévues le 17 septembre, dont celle de l’éco sociologue Laure Waridel.

Partager cet article