Des installations de communications vandalisées et volées

Par Karine Dufour-Cauchon 11:30 AM - 9 août 2021
Temps de lecture :

La Noyée, Notre-Dame-des-Monts, Sarah Brass.

La Sûreté du Québec est intervenue dans le cadre d’un acte de vol et de vandalisme à Saint-Aimé-des-Lacs, sur la montagne de la Noyée. Le matériel endommagé et disparu appartient au club de radioamateur de Charlevoix.

Le club est sorti publiquement lundi 9 août, pour dénoncer l’acte de vandalisme et de vols d’équipement dont il soutient avoir été victime. Les présumés méfaits auraient été perpétrés sur le site de la répétitrice VE2RJO, situé sur la montagne. Elle sert de relais de radiocommunication pour les mesures d’urgence, ainsi que pour les communications récréatives.

« Je suis consterné qu’un organisme à but non lucratif, administré par des bénévoles de la région puisse être victime d’un si grand manque de respect », mentionne par voie de communiqué Cajetan Guay, président du club de radioamateur.

Des bénévoles du Club ont contacté la SQ après avoir remarqué les dommages lors d’une sortie sur le site le dimanche 8 août.

Le vol serait d’une valeur approximative entre 1000$ et 1500$ et les dommages matériels atteindraient 2000$.

Les événements se seraient produits entre le 1 et le 7 août 2021. Le club devra solliciter la contribution des membres et de la communauté afin de réparer et de remettre en état le site.

« Nous avons contacté les autorités policières, mais nous comptons sur la sensibilisation du public afin d’éviter d’autres événements regrettables comme celui-ci », conclut M. Guay.

Le club compte 120 membres dans la région. Il opère de manières récréatives la radiocommunication via quatre répétitrices sur tout le territoire de Charlevoix, en plus de porter assistance en situation d’urgence.

Partager cet article