Le sentier de la Forêt marine des Éboulements à rénover

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 7 août 2021
Temps de lecture :

Le sentier de la foret marine du Musée Maritime de Charlevoix a été inauguré en 2014.

Le sentier de la Forêt marine des Éboulements a besoin d’amour. Ce sentier de 4,5 km gagne en popularité de façon à dépasser les espérances de ses initiateurs.

Le Musée maritime de Charlevoix a créé le sentier qui relie le cœur villageois des Éboulements à Saint-Joseph-de-la-Rive il y a déjà de cela sept ans. Au départ, des étudiants en foresterie et des bénévoles se sont investis pour créer le sentier en forêt, longeant un imposant ruisseau.

L’ouvrage demande maintenant une mise à niveau par un professionnel. Les infrastructures comme les ponts en arches et les escaliers de l’ascension commencent à subir les effets de l’érosion.

Les travaux de mise à niveau sont évalués à 50 000$. Pour financier en partie les travaux, le Musée maritime entend participer à un programme du gouvernement.

Marie-Anne Rainville, directrice générale de l’institution muséale, confie que le succès du sentier est inespéré, surtout depuis le début de la pandémie.

«On sent vraiment que les gens sont venus «télétravailler» dans Charlevoix. Comme les gens se cherchaient des activités, le plein air a vraiment été populaire. On ne s’attendait vraiment pas à autant d’achalandage, surtout en période hivernale», déclare-t-elle.

Le projet ne comprend pas d’expansion ou de développement de nouvelles pistes. Il se concentrera sur la réfection des infrastructures existantes. Aucun échéancier n’est avancé pour l’instant.

Partager cet article