Ultimatum pour l’église de Saint-Siméon : la municipalité veut l’acheter pour 1$

Par Karine Dufour-Cauchon 9:46 AM - 4 août 2021
Temps de lecture :

Courtoisie

L’église de Saint-Siméon doit être rénovée, sinon elle devra fermer ses portes. Les poutres du toit sont sur le point de rendre l’âme.

C’est ce qu’a partagé le conseil municipal de Saint-Siméon, lors de sa séance du 2 août 2021. Un conseiller et représentant du comité gestionnaire de l’église, Réjean Hébert, a indiqué que les lieux sont considérés dangereux suite à des expertises d’ingénieurs.

Des travaux de 120 000$ doivent avoir lieu pour rendre l’église sécuritaire. Ce sont les poutres de soutènement qui seraient en décrépitudes, et dateraient de la reconstruction de l’église il y a 40 ans.

Avec la situation financière de la fabrique, impossible de mobiliser une telle somme dans un avenir proche. C’est pourquoi  la municipalité a regardé plusieurs scénarios, dont celle de l’acquisition du bâtiment au coût d’1$ .

La municipalité a fait une proposition d’achat. Elle implique la fermeture de l’église pour l’hiver. Les célébrations auraient plutôt lieu au centre Raymond-Marie-Tremblay, un bâtiment municipal déjà chauffé en période hivernale.

L’église pourrait être utilisée en saison hivernale pour des messes de minuit, par exemple, mais pas de façon récurrente. Toujours dans le scénario proposé à la fabrique, la municipalité s’engagera dans un règlement d’emprunt de 70 000$ pour financer les travaux.

L’achat de l’église vient avec des terrains, déjà en entente de location par la municipalité. L’argent qui servait à louer des espaces (la place Modesto-Zadra entre autres) serait maintenant utilisée pour financer l’emprunt.

Dans cinq ans, la municipalité entend réévaluer la situation. Après tout, Saint-Siméon n’échappe pas à la baisse de popularité des bancs d’église et des célébrations.

«On ne veut pas se retrouver dans une situation où s’il n’y a plus de paroissiens ou très peu, que ça coute une fortune, on devra se poser la question si l’on doit trouver une nouvelle utilité. C’est courant au Québec de voir des églises réutilisées dans différents projets. L’avantage, c’est qu’il y a des programmes pour cela», indique le maire, Sylvain Tremblay.

La fabrique St-Laurent de Charlevoix réfléchit à cette proposition.

Partager cet article