Les réalisatrices de «La parfaite victime» au Cinéma La Malbaie le 18 juillet

Par Karine Dufour-Cauchon 10:48 AM - 16 juillet 2021
Temps de lecture :

La parfaite victime, un film-documentaire réalisé par Monic Néron et Émilie Perreault, en représentation spéciale au cinéma La Malbaie dimanche 18 juillet. Affiche : Films Séville

Dimanche 18 juillet se déroulera une présentation spéciale du film documentaire «La parfaite victime» au Cinéma La Malbaie.

La diffusion aura lieu à 16h30 dans la salle de La Malbaie. Les deux réalisatrices, Monic Néron et Émilie Perreault, seront présentes pour répondre aux questions du public après le visionnement.

Le film pose la question suivante : pourquoi les victimes d’agression sexuelle choisissent-elles de dénoncer sur les réseaux sociaux plutôt que de faire appel au système judiciaire?

Pendant trois ans, elles ont enquêté sur le sujet en suivant le parcours de victimes d’agression sexuelle qui ont choisi la voie des tribunaux pour faire entendre leur cause. Leurs démarches s’inspiraient du mouvement #MoiAussi (#MeToo).

Il en résulte «une puissante remise en question des méthodes d’un système réfractaire aux changements» indique la maison de production des Films Séville.

«Les victimes ont-elles une réelle chance dans le processus de plainte criminel ? Elles ont assurément un point en commun : elles ont le sentiment de devoir être « parfaites ». Une enquête cinématographique dans l’espoir d’un véritable examen de conscience collectif», exposent les réalisatrices.

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île-d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, a déjà annoncé sa présence à l’événement.

Partager cet article