L’Espace bleu s’intégrera au milieu

Par Lisianne Tremblay 11:50 AM - 1 juillet 2021
Temps de lecture :

Voici à quoi va ressembler l’intérieur d’un Espace bleu. Photo : Courtoisie gouvernement du Québec

L’Espace bleu qui prendra place dans Maison Mère Baie-Saint-Paul devra s’intégrer au milieu et sera complémentaire à ce qui est déjà offert, selon le ministère de la Culture et des Communications.

Même s’il ne peut parler spécifiquement du bâtiment en question, Louis-Julien Dufresne, attaché de presse de la ministre de la Culture et des Communications , Nathalie Roy, indique que chaque Espace bleu sera différent et s’adaptera à son milieu.

«L’objectif est de faire revivre les bâtiments ciblés. On ne veut pas déloger qui que ce soit. On veut que ce soit le point de départ de la région. Après avoir visité l’Espace bleu, les gens pourront poursuivre leur séjour en fréquentant les autres musées», précise-t-il.

Lors du dévoilement de ce projet de maisons de la culture québécoise, le ministère de la Culture et des Communications avait indiqué que les Espaces bleus seraient composés d’une exposition permanente sur la région, d’expositions temporaires présentées en alternance à travers le réseau, d’une salle multifonctionnelle consacrée à la diffusion culturelle et artistique ainsi que d’une aire de restauration pour découvrir les produits locaux.


Un seul café dans Maison Mère
Étant donné que le Mousse Café est déjà bien implanté dans Maison Mère, des partenariats pourront être faits, estime M. Dufresne. Des discussions ont eu lieu entre des membres du Musée de la Civilisation et Maison Mère.
Julien Dufour, président du conseil d’administration de Maison Mère, croit que les Espaces Bleus ont pour but de créer des opportunités et d’agir comme levier dans les régions où ils se déploieront.


«J’ai très confiance qu’au final, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle et que nous en tirerons tous profit. Maintenant, comment cette complémentarité avec le Mousse Café et le Parcours muséal se fera, c’est tout à fait pertinent comme interrogation », questionne-t-il.


La Ville de Baie-Saint-Paul a pour sa part accepté la promesse d’achat du gouvernement du Québec pour le bloc 6 de Maison Mère pour 300 000$.«Nous souhaitons intégrer le Mousse Café au projet de l’Espace bleu. Nous ne voudrions pas avoir un autre café dans Maison Mère», précise le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

Partager cet article