Début des travaux au quai brise-lames de Saint-Siméon

Par Karine Dufour-Cauchon 6:30 AM - 7 juin 2021
Temps de lecture :

Le projet d’aménagement du quai brise-lames de Saint-Siméon a connu un an de retard.

Les travaux au quai brise-lames de Saint-Siméon ont donné leur coup d’envoi ce lundi 7 juin. Une première étape importante pour la municipalité qui veut aménager l’endroit depuis longtemps.

La covid a terminé de retarder le projet du quai brise-lame de Saint-Siméon. L’appel d’offres devait avoir lieu au printemps 2020. La municipalité de Saint-Siméon avait interrompu ses démarches pour concentrer ses finances à la crise au besoin. Le projet aura donc pris un an de retard.

C’est chose du passé maintenant : le 7 juin 2021, les travaux peuvent commencer. La STQ a accordé son contrat de réfection à Construction Éclair Inc. pour un montant de 272 350$.

La première étape est à la charge de la Société des Traversiers du Québec. L’entrepreneur a le mandat de mettre en place des bases électriques et y ériger des lampadaires. Un travail doit être aussi fait pour installer des raccordements de luminaires muraux. Le plus important reste l’ouvrage en béton à réaliser : trottoir, fondation de support du pavillon et remblai de surface de tranchée.

Bruno Verreault, porte-parole de la STQ, précise que «ce sont des travaux qui étaient prévus par la STQ et qui sont exécutés en partenariat avec la municipalité pour l’ensemble d’un projet de revitalisation du secteur. Nous nous sommes coordonnées avec les représentants locaux afin de procéder ensemble dans ce projet. Nous sommes heureux de participer à ce projet et c’est une belle initiative afin de donner accès aux citoyens au bord du fleuve et cela profitera assurément à notre clientèle.»

Une fois la base terminée dans quelques semaines, la municipalité de Saint-Siméon pourra procéder à ses tâches d’embellissement. Les kiosques, bornes et aménagements seront fins prêts à être installés sur le quai. Une borne interactive permettra aux visiteurs de cueillir de l’information sur les attraits touristiques de la région.
Les aménagements représentent un investissement total de 131 000 $.

Partager cet article