Le personnel de soutien est en grève jusqu’au 27 mai à midi

Par Lisianne Tremblay 1:49 PM - 26 mai 2021
Temps de lecture :

Des membres du personnel de soutien ont marché jusqu’au bureau de la députée Émilie Foster.

Les membres du Syndicat des employés du personnel de soutien de la Commission scolaire de Charlevoix sont en grève depuis ce mercredi midi jusqu’au 27 mai à midi. Quelques membres se sont rendus devant les bureaux de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie pour démontrer leur mécontentement.

Les parents ont dû prévoir un plan B puisque les éleves du primaire ont un plan de travail à la maison alors que les élèves du secondaire sont en enseignement en ligne pour ces deux jours.

Selon le syndicat, le recours à la grève est lié à l’absence de volonté du gouvernement Legault d’offrir des conditions salariales justes et équitables au personnel de soutien scolaire. Les conditions salariales demeurent un enjeu puisqu’une une grande partie du personnel de soutien gagne moins de 25 000 $ par année.

« Dès le début de la crise sanitaire, nous avons été au front pour soutenir les travailleurs essentiels, notamment par la mise en place des services de garde d’urgence. Pourtant, malgré le caractère essentiel de leur apport à la société, la reconnaissance gouvernementale n’est toujours pas au rendez-vous. Si le premier ministre veut faire de l’éducation une priorité, il doit réfléchir l’école en tenant compte de l’ensemble du personnel et non pas seulement en fonction de ses priorités électorales », souligne Vanessa Harvey, vice-présidente du syndicat des employés du personnel de soutien du centre de services scolaire de Charlevoix.

Plus de 200 membres dont partie du syndicat des employées et employés du personnel de soutien, affilié à la CSN, qui regroupe plusiuers secteurs dont l’informatique, le secrétariat, les services de garde, l’éducation spécialisée, la conciergerie ainsi que les ouvriers d’entretien.

Les membres ont aussi manifesté à La Malbaie. Photo : Courtoisie

Partager cet article