Un défi de course pour faire bouger les élèves charlevoisiens

Par Lisianne Tremblay 7:27 AM - 8 mai 2021
Temps de lecture :

Les élèves de la classe de Monica Mailloux en cinquième et sixième année ont fait le test des paliers comme entraînement au défi.

Les profs d’éducation physique lancent un défi de course d’un kilomètre dans les écoles primaires afin d’encourager les jeunes à courir. Ce défi arrive à point nommé alors que plusieurs événements sportifs ont dû être annulés.

Les résultats seront diffusés sur une page Facebook pour que les élèves puissent connaître leur position même si l’objectif premier est la participation. Ce défi sera réalisé chaque semaine et les coureurs devront se chronométrer.

« En temps normal, les élèves participent au cross-country, à la Virée Nordique et à d’autres activités en groupe. J’ai eu une réunion avec les autres professeurs d’éducation physique et on voulait avoir une activité pour souligner le mois de l’activité physique. On veut aussi rappeler aux jeunes que la course est un sport simple et qui est bon pour la santé », soutient Simon Fortin, enseignant en éducation physique pour les écoles de Notre-Dame-des-Monts et Saint-Urbain.

Le défi est également une motivation supplémentaire alors que la fin de l’année scolaire s’en vient. « Il y a beaucoup de jeunes qui ont perdu leur sport cette année. Cela a eu un impact sur leur motivation et l’humeur en général. Beaucoup d’élèves n’ont pas pu jouer à leur sport que ce soit, la natation, le volleyball, le hockey ou autres. On veut leur dire qu’il est possible de s’entraîner quand même. Je constate aussi que la course monte en popularité dans Charlevoix. Je vois de plus en plus de jeunes courir », se réjouit M. Fortin.

Les élèves des écoles de Fernand-Saindon de Notre-Dame-des Monts et Dominique-Savio de Saint-Urbain ont pu avoir une présentation en mode virtuel avec Sébastien Bouchard, boxeur originaire de Charlevoix, qui sera le porte-parole du défi. Les élèves ont apprécié cette rencontre. « C’est un bel exemple de réussite pour les jeunes. Il peut les aider à persévérer dans leur entraînement sportif », estime Simon Fortin.

Ils pourront aussi poser leurs questions à Ann-Renée Desbiens, gardienne de but de l’équipe candienne, afin qu’elle leur transmette à leur tour sa passion. Mme Desbiens est originaire de Clermont et a aussi résidé à La Malbaie.

Partager cet article