Eaux usées de Saint-Fidèle: pas de réalisation en 2021

Par Karine Dufour-Cauchon 11:30 AM - 7 mai 2021
Temps de lecture :

La Malbaie, secteur Saint-Fidèle

La Ville de La Malbaie a signifié au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qu’elle suspend le projet de réfection des eaux usées de Saint-Fidèle.

L’administration municipale avait déjà annoncé en fin avril devoir réfléchir sur ses moyens de financement du projet. Alors que l’ensemble du projet devait être réalisé avec 5,8 millions $, la phase des travaux s’annonce plus dispendieuse que prévu avec une soumission dépassant les 7 millions $.

Une semaine après les résultats surprise des soumissions, le projet de réfection de l’usine de traitements des eaux usées est officiellement suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Le projet était initialement subventionné à 50%. Le programme auquel la Ville de La Malbaie avait appliqué donnait jusqu’au 31 décembre de cette année pour réaliser le chantier.

Aujourd’hui, on sait que le chantier est compromis pour l’an 2021. Si la ville procédait aux travaux malgré ces nouveaux coûts, les nouvelles infrastructures seraient financées à une proportion de 36%. Une avenue inacceptable, selon le maire Michel Couturier.

«Il n’y est pas question de mettre deux millions de plus que ce que l’on met déjà dans ce projet-là.  Au nouveau coût, le projet serait seulement financé à 36%.  Ce ne tient pas la route, ce ne se fait pas nulle part dans la province. Il faut financer un projet de cette envergure-là. On va voir, si un nouveau programme sort nous allons appliquer. Le projet est compromis pour cette année», déclare-t-il.

Le montage financier est donc toujours en révision.  Un nouveau programme de subventions doit être trouvé entre temps, pour subventionner le projet. Rappelons que la Ville, la Fromagerie Saint-Fidèle et les contribuables de l’endroit étaient parvenus à une entente pour payer leur part de la facture. Ils s’étaient alors divisés 2,9 millions $. Le maire Couturier a réitéré qu’il ne souhaite pas rouvrir cette entente pour respecter la capacité de payer des parties.

Partager cet article