Le projet «Découvre ton village » lance des capsules vidéos

Par Lisianne Tremblay 11:59 AM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

Les élèves de l’école Dominique-Savio ont posé leurs questions avant la visite virtuelle. Capture d’écran

Le projet «Découvre ton village » se poursuit malgré la pandémie et le contexte, qui empêche les élèves de se rendre dans divers endroits à Saint-Urbain. Des capsules vidéos seront réalisées en collaboration par la municipalité de Saint-Urbain et TVCO.

Il faut tout un village pour élever un enfant. De cette idée est né cette initiative, qui est le fruit de la collaboration de Saint-Urbain, de l’école Dominique Savio et du milieu. Il permet à communauté de Saint-Urbain de contribuer activement à la mission éducative de l’école.

Après plusieurs activités dans les derniers mois chez les partenaires du programme, lorsque cela était possible, l’idée des capsules vidéos a fait du chemin. Sept partenaires ont été choisis pour participer à cette nouvelle expérience.

Une capsule par semaine est diffusée les dimanches à 10h et sera rediffusée tous les jours de la semaine à 8 h. Chaque capsule est en deux parties, la première invite les jeunes à s’intéresser, par une visite des lieux, à une ou plusieurs thématiques chez le ou la partenaire. La seconde leur permettra de mieux connaître la personne qui les accueille par un questionnaire réalisé par le chargé de projets Jérôme Lebreton. Plus tard, en classe, en visioconférence, les élèves pourront échanger avec le ou la partenaire.

Pour la mairesse de Saint-Urbain Claudette Simard « cette nouvelle initiative démontre encore la force de la communauté au service de nos jeunes élèves ». « Une façon innovante de créer des échanges et des liens entre l’école et le milieu ».

Marie-Ève Duchesne, gérante de l’épicerie Yvon Duchesne souhaite que « cette belle expérience intéressera et inspirera les élèves de l’école ».

L’artiste Chloé Lucie Desnouveaux considère que le projet « s’est merveilleusement bien adapté à la nouvelle réalité. Une visite virtuelle pour un projet des plus humains. »

Partager cet article