365 000 $ ont été remis par le Fonds du Grand Mouvement Desjardins

Par Lisianne Tremblay 12:14 PM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

Le projet La Malbaie a reçu un montant de 129 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins.

Les caisses Desjardins de Charlevoix confirment la participation de Desjardins dans la réalisation de trois projets jugés porteurs pour la région. Les trois organisations ont reçu un montant total de 365 000, issu du Fonds du
Grand Mouvement.


Le Camp Le Manoir des Éboulements, la Coop de l’Arbre et la Ville de La Malbaie ont reçu l’appui de Desjardins pour leur projet de développement respectif dans les secteurs de la jeunesse, la mise en valeur agroalimentaire et le développement récréotouristique.
« Les projets que nous soutenons grâce au Fonds du Grand Mouvement revêtent un caractère tout spécial puisqu’ils rejoignent les priorités du milieu, tout en permettant le développement socioéconomique de la région », a commenté Diane Harvey, leader de la Table de concertation et de proximité de la région de Charlevoix et présidente de la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix).

« Le Fonds du Grand Mouvement permet justement de soutenir des projets novateurs et structurants à travers le Québec, et ce, dans une perspective de développement durable. Pour la région, les projets visés représenteront un apport certain à la vitalité socioéconomique, sans compter ses retombées positives sur des enjeux comme le
développement agroalimentaire, récréotouristique et de la jeunesse. »

Une somme de 200 000 $ est remise au Camp Le Manoir pour de nouvelles infrastructures pour les jeunes. Depuis plus de 50 ans, le Camp le Manoir des Éboulements reçoit les jeunes pour des séjours en camp en vue de favoriser leur développement et leur socialisation. En 2019, 570 enfants ont participé au Camp Le Manoir. Dans le contexte de la pandémie, la fréquentation était plus limitée. Il y quand même 350 enfants qui ont profité de ce service malgré l’absence de camps de vacances, qui n’était pas permis.

L’investissement permettra l’ajout de plusieurs infrastructures pour moderniser les installations et rehausser l’offre récréative. Le projet prévoit notamment des améliorations aux installations sanitaires, l’aménagement d’un bloc d’escalade, la rénovation de plusieurs bâtiments et le rehaussement des capacités en animation hivernale, intérieure, en cas de pluie, et extérieure avec l’ajout de plusieurs plateaux sportifs.

La Coop de l’Arbre reçoit pour sa part 35 000 $ pour son projet de Forêt gourmande. Précisions que la caisse d’économie solidaire Desjardins, spécialisée en financement de l’économie sociale, contribue à la hauteur de 10 000 $.

L’organisation a pu réaliser son projet de kiosque mobile éducatif, qui permet la mise en valeur du le milieu forestier et du milieu agroalimentaire. Ce lieu permet de de goûter, d’acheter des produits signés la « Forêt gourmande », tout en apprenant davantage sur la diversité alimentaire que l’on retrouve dans nos forêts. Le kiosque a connu son premier hiver au Massif de Charlevoix, qui a été satisfaisant. Il se déplacera dans différents événements de la région.

Le projet La Malbaie a pu bénéficier d’une aide financière de 129 000 $. La participation du Fonds du Grand Mouvement servira à réaliser les aménagements adéquats pour recevoir les visiteurs aux abords du fleuve dans le secteur de Pointe-au-Pic, incluant une gare multimodale, une place citoyenne avec scène de spectacles, des aires de jeu pour les enfants, des terrains de pétanque et des aires de repos et de pique-nique. Le tout sera ceinturé
d’un sentier pédestre et cyclable.

Partager cet article