Unique au Québec : le cégep de Baie-Comeau lance une formation en intervention par l’aventure et le plein air

Par Charlotte Paquet 10:54 AM - 22 mars 2021
Temps de lecture :

Le cégep de Baie-Comeau lancera à l’automne 2021 une attestation d’études collégiales en intervention par l’aventure et le plein air.

Le cégep de Baie-Comeau sort des sentiers battus une fois de plus en lançant une attestation d’études collégiales (AEC) unique au Québec : Intervention par l’aventure et le plein air.

Offerte en ligne par le service de la formation continue, la nouvelle AEC en est une de perfectionnement. Elle vise les professionnels de la santé et des services sociaux de partout au Québec.

Le programme en Intervention par l’aventure et le plein air sera dispensé à temps partiel à compter de l’automne 2021. Il se déclinera par six heures de cours par semaine sur une période d’un an afin de permettre aux futurs étudiants de concilier travail, études et vie personnelle, précise le cégep dans un communiqué.

L’établissement cible les personnes qui, dans le cadre de leur emploi, interviennent auprès de clientèles dans les domaines de l’éducation spécialisée, l’éducation à l’enfance, le travail social, la toxicomanie et l’adaptation scolaire. Une porte est également ouverte aux candidatures d’étudiants dans des secteurs comme l’intervention psychosociale.

Deux ans de travail

Le cégep a obtenu en 2019 l’aval du ministère de l’Enseignement supérieur afin d’élaborer le nouveau programme.

« Depuis plus de deux ans, notre service travaillait à créer une formation qui allait permettre aux professionnels d’acquérir des compétences spécialisées en lien avec l’aventure et le plein air. Compétences qui offrent la possibilité d’intervenir de manière plus créative auprès de leurs clientèles », a expliqué la directrice de la formation continue, Évelyne Desmeules.

Selon elle, la proximité de la nature et l’intérêt manifesté par des organismes et entreprises du milieu justifient ce nouveau programme au cégep de Baie-Comeau.

La concrétisation de la formation unique au Québec n’aurait pu se faire, a insisté Mme Desmeules, sans l’importante contribution de Patrick Castonguay, enseignant en Techniques d’éducation spécialisée, et Frédéric Fournier, aujourd’hui copropriétaire de l’entreprise Attitude nordique, mais qui était à l’emploi du cégep comme conseiller à la vie étudiante lors des balbutiements du projet.

Les personnes intéressées par cette AEC peuvent d’ores et déjà déposer leur demande d’admission sur le site web du cégep. Ce dernier enclenchera bientôt le recrutement du personnel enseignant nécessaire.

Partager cet article