Le Massif de Charlevoix investira 7 M$ cet été

Par Lisianne Tremblay 2:15 PM - 24 février 2021
Temps de lecture :

Photo: Jean Sébastien Chartier, courtoisie Le Massif

Dans son bilan de mi-saison, le Massif de Charlevoix confirme qu’il investira 7 millions $ dès cet été afin d’assurer la pérennité de la montagne et son évolution.

Cet investissement est lié à l’optimisation du système d’enneigement, des infrastructures, l’entretien des pistes et de son développement 4 saisons, soutient l’organisation. Le Massif de Charlevoix sera ainsi prêt à accueillir la clientèle du Club Med Québec Charlevoix en décembre 2021, qui sera le premier village-montagne en Amérique du Nord.

À travers une saison particulière marquée par la pandémie, les mesures sanitaires et le manque de neige, le Massif de Charlevoix a dû s’adapter rapidement et implanter assidûment les différentes mesures sanitaires à la station en début de saison. Les opérations ont été bousculées et certains rôles des employés ont dû être modulés en cours de route afin d’assurer le respect de mesures de la clientèle.

Le modèle d’affaires du Massif de Charlevoix a aussi été transformé dès l’automne 2020. L’implantation d’un contingentement de l’achalandage a engendré l’arrêt de la vente d’abonnements de saison dès l’obtention des objectifs. La vente de billets journaliers à pout sa part été contrôlée étant donné que les détenteurs de billets journaliers doivent réserver leur journée à l’avance.

Malgré toutes ces adaptations, la clientèle est au rendez-vous sur les pistes et dans les unités d’hébergement. « Nous sommes heureux de pouvoir affirmer que la recette fonctionne pour Le Massif. Nous avons sondé notre clientèle qui a évalué le respect des mesures sanitaires à la station à 4,2 sur 5. Une belle victoire pour la station et pour les employés », souligne  André Roy, vice-président exécutif du Groupe Le Massif.

À la suite d’un sondage effectué auprès de la clientèle d’abonnés du Massif de Charlevoix, les skieurs confirment que le temps d’attente en moyenne en semaine, est de 0 à 10 minutes et en fin de semaine, de 10 à 20 minutes. Quant aux conditions de glisse, la majorité de la clientèle considèrent qu’elles sont bonnes et excellentes.

« Nous avons goûté à une saison remplie de défis, ajoute M. Roy. La neige qui est notre matière première dans la courte saison hivernale, n’a pas encore été au rendez-vous comme à l’habitude. Malgré cela, notre clientèle affirme apprécier les conditions de glisse. Un résultat direct du travail acharné de nos équipes sur le terrain qui a pour objectif de faire vivre une excellente expérience en montagne ».

Sylvie Gingras et Pierre Provencher, abonnés de saison au Massif de Charlevoix depuis 6 ans ont commenté leur expérience de cet hiver. « Nous sommes agréablement surpris de la tournure de la saison. Nous nous sommes adaptés avec les mesures sanitaires en place, et nous remarquons une excellente coopération de la clientèle, avec des employés qui sont toujours dans un esprit collaboratif. Quand tu travailles au Massif, t’as pas d’autre choix que d’être de bonne humeur. »

Le contingentement sera aussi de la partie pour la prochaine saison de ski afin de valoriser l’expérience client en montagne, d’assurer un achalandage moindre, une qualité des conditions de glisse et d’enneigement, et ainsi garder un sentiment d’être privilégié de profiter de cette nature brute et des paysages grandioses.

 

 

 

 

Partager cet article