Plus d’arbres dans Charlevoix sont atteints par la tordeuse des bourgeons de l’épinette

Par Lisianne Tremblay 6:52 AM - 21 Décembre 2020
Temps de lecture :

La tordeuse des bourgeons de l’épinette ravage des forêts du Québec. Photo archives

Différentes actions seront réalisées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs afin de récupérer les arbres atteints par la tordeuse des bourgeons de l’épinette, dont la superficie a augmenté durant la dernière année.

En 2020, 110 935 hectares ont été touchés par la TBE alors qu’en 2020, la superficie était de 70 725 hectares, une augmentation de 40 210 hectares. Au Québec, on compte 13 537 152 ha touchés par rapport à 9 608 488 ha en 2019.

Il y a plusieurs foyers d’infestation qui sont présents depuis plusieurs années dans l’unité d’aménagement, dont fait partie la région de Charlevoix. Ils sont principalement situés dans le nord-est du territoire.

Marc-André Boivin, directeur de la gestion des forêts Capitale-Nationale – Chaudière-Appalaches explique comment les arbres sont récupérés. « Nous évaluons le niveau de défoliation annuelle puisque la TBE est nuisible et peut mettre les arbres en péril. Pour les sapins et des épinettes, la survie de l’arbre est compromise donc nous devons les récupérer avant qu’il ne meurt. Par la suite, les arbres sont acheminés à des bénéficiaires de garantie. Du reboisement est aussi prévu. »

D’autre part, différents travaux seront réalisés en forêt publique au cours des prochaines années. Le MFFP a tenu une consultation publique du 26 octobre au 19 novembre pour présenter les plans d’aménagement forestier intégré, qui permettent de voir les secteurs où l’on pourrait effectuer de la récolte de bois, de la préparation de terrain, du reboisement et du débroussaillage. Ils indiquent également les chemins et autres infrastructures où des activités d’aménagement sont envisagées.

Les préoccupations des citoyens ont été prises en compte. Si vous n’avez pas pu émettre de commentaires sur cette consultation, il sera possible de la faire sur les projets prévus par la MRC de Charlevoix pour le territoire de la Forêt habitée du Massif, qui est disponible sur leur site Internet.

Partager cet article